Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Coupe Billie Jean King: une année parfaite pour Leylah Fernandez

Partager
Photo portrait de Jessica Lapinski

Jessica Lapinski

2023-11-12T21:13:16Z
Partager

Appelez-la «Miss Canada» ou «Madame Coupe Billie Jean King». Pièce maîtresse de la victoire des Canadiennes dans la prestigieuse compétition par équipe, dimanche à Séville, la Québécoise Leylah Fernandez est invaincue cette année à ce tournoi.

À 21 ans, Leylah a signé huit victoires en autant de matchs cette année, que ce soit en simple ou en double. 

La capitaine Heidi El Tabakh soulève le trophée de la Coupe Billie Jean King, aux côtés de Leylah Fernandez.
La capitaine Heidi El Tabakh soulève le trophée de la Coupe Billie Jean King, aux côtés de Leylah Fernandez. Photo AFP

Et la 35e joueuse mondiale a été particulièrement spectaculaire durant la phase finale, disputée tout au long de la dernière semaine, et durant laquelle elle a signé cinq triomphes, dont un aux dépens de la Tchèque Marketa Vondrousova, septième sur la WTA. 

Après sa victoire, Leylah Fernandez a couru dans les bras de Heidi El Tabakh.
Après sa victoire, Leylah Fernandez a couru dans les bras de Heidi El Tabakh. Photo AFP

«Je suis fatiguée», a répondu Leylah en souriant, quand un journaliste lui a demandé, en conférence de presse, comment elle se sentait après ce premier sacre du Canada à la Coupe Billie Jean King, qui fêtait son 60e anniversaire cette année.

«Mais non, mais non, je blague! a-t-elle continué. En vérité, je suis extrêmement heureuse, en extase. [...] On peut finalement dire que nous sommes championnes, et nous le méritons pleinement.»

Publicité

Voyez la balle de match et les célébrations du Canada ici:

Une année difficile

Ce sacre, c'est aussi un baume sur une année difficile pour le tennis canadien. 

Jusqu'à la victoire de Leylah à Hong Kong, le mois dernier, les principaux représentants de l'unifolié en avaient arraché au sein des deux plus grands circuits de tennis au monde, la WTA et l'ATP. 

Félix Auger-Aliassime a aussi pansé une partie des plaies laissées par cette saison pénible, il y a deux semaines, quand il a été couronné à Bâle. 

Puis, contre toute attente, les Canadiennes, qui n'avaient jamais passé les demi-finales à ce tournoi autrefois appelé la Fed Cup (c'était il y a... 35 ans), sont devenues les championnes du monde, n'échappant qu'une seule rencontre dans la phase finale. 

Leylah Fernandez
Leylah Fernandez Photo AFP

«Après le US Open [où elle a perdu au premier tour], j'ai commencé à me sentir de plus en plus confiante sur le terrain, a raconté Leylah. [...] J'espère que [ce titre] me donnera encore plus de confiance pour la saison 2024.»

Pour la première fois de l'histoire, la bourse remise aux gagnantes de la Coupe Billie Jean King est égale à celle qui sera décernée aux vainqueurs de la Coupe Davis, dans deux semaines. Les Canadiennes ont mis la main sur un total de 2,4 millions $, dimanche.

Publicité
Publicité