Violation des mesures sanitaires: l’église essénienne de Cookshire-Eaton forcée de fermer
Jasmin Dumas
La Santé publique ne lésine plus avec les récalcitrants, alors qu’elle a ordonné la fermeture de l’Église Essénienne située à Cookshire-Eaton. Des disciples de la communauté spirituelle porteurs du virus auraient participé à un rassemblement sans respecter les mesures sanitaires.
Le village essénien de l’érable, situé à Cookshire-Eaton, est frappé par une éclosion de COVID-19. Une soixantaine d’adeptes habitent ici de façon permanente. Selon l’administrateur Pierre-Simon Cleary, la majorité de la communauté applique les consignes de la santé publique, mais que, toutefois, une vingtaine de récalcitrants se seraient rassemblés dernièrement pour participer une activité spirituelle. Deux de ceux-là ont testé positifs à la COVID-19, d’autres attendent leur résultat. Lundi, la Santé publique a ordonné la fermeture du lieu de culte.
«Nous accueillons cette ordonnance et nous allons la faire respecter. Nous allons maintenir les bâtiments publics fermés et nous assurer que toute la communauté applique les mesures de la santé publique», a indiqué M. Cleary.
«Je suis heureuse que la Santé publique s’en soit mêlée parce que je n’aime pas ce qui se passe», a mentionné la mairesse de Cookshire-Eaton. Sylvie Lapointe espère que les Esseniens collaborent mieux avec la santé publique qu’avec la municipalité. Un litige entourant le non-paiement des taxes municipales et la construction d’une vingtaine de bâtiments sans permis traînent devant les tribunaux depuis des années.
Le dossier doit être entendu en Cour supérieure ce printemps. En 2018, nos collègues de l’émission «J.E» avaient réalisé un reportage au sujet de cette communauté religieuse méconnue.
D’anciens disciples qualifiaient le groupe de «secte» dans lequel il fallait débourser des milliers de dollars pour suivre des formations et grimper dans la hiérarchie.