Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

[EN DIRECT 13 AVRIL] Tous les développements de la pandémie

AFP
Partager

Agence France-Presse, TVA Nouvelles, Journal de Montréal, Journal de Québec. Agence QMI

2021-04-13T08:59:32Z
2021-04-14T00:58:21Z
Partager

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de COVID-19 bouleverse nos vies depuis plus d'un an.

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.  

DERNIER BILAN

PLANÉTAIRE

Cas: 136 961 788

Morts: 2 950 702

CANADA

Cas: 1 076 321 cas, dont 329 472 au Québec 

Décès: 23 385, dont 10 756 au Québec

Toutes les nouvelles du mardi 13 avril       

19h50 | La Santé publique ne lésine plus avec les récalcitrants, alors qu’elle a ordonné la fermeture de l’église essénienne située à Cookshire-Eaton. Des disciples de la communauté spirituelle porteurs du virus auraient participé à un rassemblement sans respecter les mesures sanitaires.

Capture d'écran, TVA Nouvelles
Capture d'écran, TVA Nouvelles

À VOIR | Alors qu'ils se préparent à passer un deuxième été dans la cour, les Québécois sont déjà nombreux dans les centres jardiniers et les commerces de piscine.

Publicité
Publicité
Tourisme Côte-Nord
Tourisme Côte-Nord

15h37 | L’Uruguay, considéré pendant des mois comme un modèle gestion de la pandémie de coronavirus, bat des records de contaminations et de décès, enregistrant au cours des 14 derniers jours le plus haut taux mondial de contaminations pour 100 000 habitants.

Photo AFP
Photo AFP

15h18 | Des salles de chirurgies du CHU de Québec fermeront leurs portes dès mercredi, et ce pour une période indéterminée, repoussant ainsi une centaine de chirurgies par semaine. Des rendez-vous en clinique externe devront aussi être délestés en raison de la situation dans les hôpitaux de la région.

Photo Pierre-Paul Biron
Photo Pierre-Paul Biron

15h08 | La pandémie a davantage les allures d’un «tsunami» que celles d’une vague en ce moment en Outaouais, selon les autorités de santé régionales, qui sont aux prises avec une situation sans précédent. 

AFP
AFP

14h25 | L'Afrique du Sud a suspendu mardi l'utilisation du vaccin Johnson & Johnson contre la COVID-19 après des risques de caillots sanguins constatés aux États-Unis, a annoncé le ministre de la Santé, Zweli Mkhize.

AFP
AFP

14h15 | Copa América : 50 000 doses du vaccin Sinovac anti-Covid pour les sportifs sud-américins  

Quelque 50 000 doses de vaccin Sinovac contre la COVID-19 seront distribuées aux footballeurs sud-américains en amont de la Copa América qui démarre mi-juin en Argentine et en Colombie, a annoncé mardi la Confédération sud-américaine de football (Conmebol).

«C’est la meilleure nouvelle que la famille du football sud-américain puisse recevoir», s’est réjoui Alejandro Dominguez, le président de la Conmebol sur le site internet de cette instance.

Publicité

Les 50 000 doses, données par l’entreprise chinoise Sinovac Biotech, seront d’abord destinées aux équipes de première division masculines et féminines des pays sud-américains, selon la Confédération.

Les vaccinations seront terminées avant la Copa América, qui démarre le 13 juin en Argentine et en Colombie, ont indiqué plusieurs sources à l’AFP. 


13h54 | 3e vague de COVID: qui sont les groupes les plus hospitalisés au Québec?


13h07 | Le gouvernement prolonge jusqu’au 25 avril les mesures d’urgence dans la Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches et l’Outaouais.


13h05 | Le ministère de la Santé confirme qu’un premier cas de thrombose est survenu au Québec après l’administration d’un vaccin d’AstraZeneca.


13h01 | La Ligue canadienne de hockey a annoncé mardi que le tournoi de la Coupe Memorial 2021 est annulé.


12h31 | Bars et restaurants vont pouvoir resservir de l’alcool en Norvège.

La Norvège va de nouveau autoriser, sous conditions, bars et restaurants à servir de l’alcool à la faveur d’allègements de mesures anti-Covid annoncés par le gouvernement mardi.

Publicité

Face à une recrudescence de l’épidémie due aux variants plus contagieux, le pays nordique avait renforcé ses consignes sanitaires fin mars, y compris en interdisant la vente d’alcool dans les bars et les restaurants et en limitant les interactions sociales.

Les vacances de Pâques, propices aux déplacements, n’ayant pas aggravé la situation épidémique, le gouvernement a décidé de revenir sur la plupart de ces mesures supplémentaires. C’est la première des quatre étapes d’un plan de réouverture présenté la semaine dernière.

« Nous lançons cette semaine la réouverture de grands pans de la Norvège », a dit lors d’une conférence de presse la première ministre Erna Solberg, qui s’est elle-même récemment distinguée en écopant d’une amende de 2000 euros pour entorse aux règles sanitaires.

À partir de vendredi, bars et restaurants seront donc autorisés à servir de l’alcool jusqu’à 22 h pour peu qu’ils servent de la nourriture, il sera possible de recevoir jusqu’à cinq invités chez soi (contre deux aujourd’hui) et les stades pourront accueillir jusqu’à 600 personnes réparties en trois groupes.


À LIRE | AstraZeneca et Johnson & Johnson: les adénovirus au centre des soupçons.


12h02 | Johnson & Johnson suspendu aux États-Unis : Santé Canada ne suspendra pas les livraisons au Canada pour l'instant, mais collaborera avec la FDA et le fabricant pour rester informé des cas graves.


12h00 | Le port du masque est désormais obligatoire dès que deux personnes qui n’habitent pas à la même adresse réalisent une activité ensemble à l’extérieur.


11h00 | Le Québec rapporte 1490 nouveaux cas de COVID-19 et 12 décès supplémentaires; les hospitalisations poursuivent leur hausse.

Publicité
Photo Agence QMI, Joël Lemay
Photo Agence QMI, Joël Lemay


10h53 | Manifestation au centre-ville: du vandalisme et six arrestations, appel à un nouveau rassemblement ce soir.

Photo Agence QMI, Thierry Laforce
Photo Agence QMI, Thierry Laforce


10h00 | Une personne est morte d’une thrombose sanguine et une autre se trouve dans un état critique aux États-Unis après avoir reçu le vaccin Johnson & Johnson contre la COVID-19, a annoncé mardi un responsable de l’Agence américaine des médicaments (FDA).

AFP
AFP


9h59 | COVID-19 : Paris suspend « jusqu’à nouvel ordre » tous les vols entre le Brésil et la France.

Paris a décidé de suspendre « jusqu’à nouvel ordre » tous les vols entre le Brésil et la France en raison des inquiétudes autour du variant brésilien de la COVID-19, a annoncé mardi le premier ministre Jean Castex.

« Nous constatons que la situation s’aggrave et nous avons donc décidé de suspendre jusqu’à nouvel ordre tous les vols entre le Brésil et la France », a expliqué le chef du gouvernement lors de la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale.


9h44 | Les clients d'Air Canada peuvent maintenant soumettre une demande de remboursement de billets tout tarif pour les vols touchés par la COVID depuis le 1er février 2020.

Publicité


8h07 | «2 millions de doses ont été administrées au Québec; c’est 1 Québécois sur 4 qui a reçu sa première dose», se réjouit le ministre de la Santé Christian Dubé.


7h27 | Caillots sanguins : Washington préconise une pause dans l’utilisation du vaccin de Johnson & Johnson contre la COVID-19.


6h54 | Plus de 99 000 morts, près de 6000 malades COVID-19 soignés en services de réanimation : la France subit toujours la troisième vague de coronavirus et les indicateurs ne montrent pas d’amélioration à l’hôpital, laissant ouvertes les questions sur un relâchement des contraintes à la mi-mai.

AFP
AFP


5h33 | Plus de 110 personnes ont reçu des constats d’infraction dans un restaurant clandestin à Paris dans la nuit de vendredi à samedi, l'organisateur et le gérant ayant été interpellés pour avoir violé les restrictions liées au coronavirus, a indiqué la préfecture de police de Paris.


5h12 | L'Allemagne approuve un durcissement de la loi anti-Covid, incluant des couvre-feux.

Publicité
AFP
AFP

Le gouvernement allemand a approuvé mardi un durcissement de sa loi sur la protection contre les infections lui permettant dorénavant d’imposer des restrictions harmonisées sur tout le territoire pour mieux combattre la pandémie de COVID-19.

Ce projet, qui doit encore être ratifié par le Bundestag, prévoit qu’au-delà d’un seuil de 100 nouvelles infections pour 100 000 habitants sur trois jours, l’État fédéral pourra décider de la mise en place de couvre-feux nocturnes, la réduction des contacts entre personnes privées ou encore la fermeture de magasins jugés non essentiels, a indiqué la chancellerie à l’AFP.


5h10 | Daniil Medvedev, déclaré positif à la COVID-19, se retire du tournoi de Monte-Carlo.

AFP
AFP

Le N.2 mondial russe du tennis Daniil Medvedev, déclaré positif à la COVID-19, se retire du Masters 1000 de Monte-Carlo, a annoncé mardi l’ATP.

« Medvedev a été placé à l’isolement et continue d’être suivi par le médecin du tournoi et l’équipe médicale de l’ATP », détaille un communiqué diffusé par l’organisation. 


3h42 | L'Inde a approuvé le vaccin russe Spoutnik V contre la COVID-19, a annoncé mardi un grand fabricant local de médicaments, alors que la campagne de vaccination bat son plein et qu'une flambée de contaminations sévit dans le pays de 1,3 milliard d'habitants.


À LIRE | La reprise des travaux parlementaires à l'Assemblée nationale en zone rouge foncé constitue un dilemme pour les partis politiques. Des députés de région jaune ou orange préfèrent rester dans leur coin de pays, alors que des péquistes ont trainé leur glacière de nourriture pour éviter de se déplacer en zone d'urgence.

Publicité
Photo Stevens LeBlanc
Photo Stevens LeBlanc


1h00 | Si tous les Québécois de 60 ans et plus qui ont pris un rendez-vous à ce jour vont se faire vacciner, ce sont plus de 75 % d’entre eux qui seront protégés. Cela représente la cible que s’était fixée le gouvernement du Québec, et qui est considérée par les experts comme le seuil d’immunité de masse. Avec un taux de vaccination de près de 23 %, toutes catégories d’âges confondues, la province est toujours devant la moyenne canadienne (environ 21 %).


À VOIR | Le rythme de la vaccination s’accélère.

À LIRE | Les manifestants contre l’imposition du couvre-feu à 20h à Montréal ont causé plusieurs dommages aux entreprises. Parmi eux, Érik Luksenberg, propriétaire de deux restaurants, a cru perdre sa vitrine et sa terrasse.


À LIRE | Un médecin d’urgence de Québec craint le pire avec les hospitalisations en soins intensifs qui bondissent rapidement, alors qu’on n’est qu’au début de la troisième vague et qu’un délestage est sur le point de s’amorcer.


À LIRE | Manifestants contre le couvre-feu et policiers ont joué au chat et à la souris dans une atmosphère tendue au cœur du centre-ville de Montréal hier après 20 h.

Photo Agence QMI, Thierry Laforce
Photo Agence QMI, Thierry Laforce


À LIRE | Même si sept plaintes visant le Manoir Liverpool ont été déposées entre 2017 et 2020, le CISSS de Chaudière-Appalaches soutient que rien ne laissait croire qu’il y avait des cas de maltraitance à la résidence privée pour aînés de Saint-Romuald.


0h00 | Le gouvernement du Québec pourrait perdre jusqu’à 8,75 M$ dans le cadre de la restructuration de Spartan Bioscience, une entreprise d’Ottawa spécialisée dans les tests de dépistage de la COVID-19.

Photo courtoisie
Photo courtoisie


Nos chroniqueurs se prononcent                                                               

Publicité
Publicité