Côte-Nord: les négociations entre ArcelorMittal et le Syndicat des Métallos en pause
La partie patronale a demandé la nomination d’un conciliateur

Alexandre Cantin
Les négociations entre ArcelorMittal et le Syndicat des Métallos pour le renouvellement de la convention collective des 2500 employés de la Côte-Nord sont en pause. La partie patronale a demandé la nomination d’un conciliateur après le dépôt d’une offre par syndicat au courant de la fin de semaine.
• À lire aussi: Procès pour négligence criminelle: ArcelorMittal acquittée
Les négociations entre ArcelorMittal et les 5 sections locales du syndicat des Métallos représentant les travailleurs de Fermont et de Port-Cartier ont débuté en décembre dernier.
Un porte-parole de la compagnie minière confirme qu'une demande de conciliateur a été adressée au ministère du Travail dans l’objectif de rapprocher les parties. La compagnie n’a pas souhaité commenter davantage, soulignant son objectif d’en arriver à une entente négociée.
La dernière convention collective s’était conclue en 2021 au terme d’une grève de 4 semaines.
Le syndicat des Métallos n’a pas voulu commenter la situation mais dans un message adressé à ses membres, il précise avoir déposé en fin de semaine une proposition sur les aspects normatifs et monétaires.
Les représentants patronaux ont cessé les discussions pour demander l’intervention d’un conciliateur selon le syndicat.
Un des points en litige concerne un petit groupe de 20 travailleurs nouvellement syndiqués. Les Métallos souhaitent que la négociation les concernant se déroule en même temps que celle des autres syndiqués.
Pour donner le ton à la négociation, la section locale du syndicat de Fermont a mis en ligne chanson qui rappelle les moments forts des négociations avec ArcelorMittal au fil des ans.
La convention collective des 2500 travailleurs d’ArcelorMittal est échue depuis le 28 février dernier.