Controverse liée à la ministre Caroline Proulx: Yanick Bouchard démissionne du 98,5 FM


Guillaume Picard
Le journaliste Yanick Bouchard a annoncé mercredi son départ du 98,5 FM en marge de la controverse impliquant la ministre Caroline Proulx.
• À lire aussi: Yanick Bouchard de RDS et du 98,5 est suspendu des ondes après avoir envoyé un message indécent à la ministre Caroline Proulx
Dans un message sur Instagram, Bouchard a reconnu qu’il avait tenu des «propos inacceptables» dans un échange privé avec l’élue caquiste.
— Yanick Bouchard (@ybouchardRDS985) May 7, 2025
«À la suite des propos inacceptables transmis par erreur à Caroline Proulx, je tiens à réitérer mes excuses les plus sincères à toutes les personnes touchées. J’assume la pleine responsabilité de cet incident et j’accepte les conséquences qui en découlent actuellement», a écrit celui qui anime aussi à RDS.
«De ce fait, j’ai décidé de quitter définitivement mes fonctions de chroniqueur sportif au 98,5», a-t-il ajouté.
Dans sa longue note, Yanick Bouchard a poursuivi en disant qu'il ne «tenter(a) pas de justifier l'injustifiable».
«Je consacrerai désormais mes énergies à démontrer, par mes gestes, à quel point le respect, la courtoisie et l'empathie sont des valeurs importantes à mes yeux et que cette erreur réflete en rien la personne que je suis.»
• À lire aussi: «Vulves et bulles»: un fou rire en pleine commission à l’Assemblée nationale
Vendredi dernier, Yanick Bouchard avait été retiré des ondes du 98,5 FM après avoir envoyé un message «d’une rare indécence» à la ministre Caroline Proulx. Lundi, la station de Cogeco Média indiquait que le chroniqueur sportif était relevé de ses fonctions à l’émission Lagacé le matin pour un temps indéterminé. Il est remplacé par Jérémie Rainville.
Bouchard avait fait parvenir un message privé choquant à la ministre Proulx sur Instagram, la semaine dernière, pendant qu'elle assistait aux funérailles de sa mère. La ministre du Tourisme avait dénoncé les propos de Bouchard sur X.
«Alors que j’enterrais ma mère hier, Yanick Bouchard a publié un message d’une rare indécence [dans] mon compte Instagram. Je le dénonce fermement. Ses propos sont inacceptables et doivent avoir des conséquences. Des excuses publiques s’imposent», avait-elle écrit en diffusant la capture d’écran de l’échange en question.
«Avez-vous écrit “deux vulves” aux funérailles!?!» demandait-elle au chroniqueur.
Ce à quoi il répondait: «Un collègue a pris mon cellulaire pour l’envoyer à un ami commun et il vous l’a envoyé». La ministre a refusé de lui téléphoner comme Bouchard le lui demandait. Elle a écrit: «Suis outrée».
Ces échanges faisaient suite à un moment vécu par la ministre du Tourisme la semaine dernière à l’Assemblée nationale où elle avait admis avoir refusé de soutenir financièrement un événement du nom de Vulves et bulles.