Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Société

Construction en secteur résidentiel: des chantiers ouverts malgré la grève

Partager

Agence QMI

2025-05-28T11:29:54Z
Partager

Plusieurs travailleurs de chantiers de construction résidentielle ont enfilé leurs bottes et leurs casques pour se rendre au travail mercredi matin, malgré la grève générale illimitée qui s’est officiellement déclenchée à minuit.

• À lire aussi: Construction en secteur résidentiel: la grève générale illimitée officiellement déclenchée

C’est notamment le cas sur un chantier de construction d’un complexe résidentiel d’une quarantaine de logements à Sherbrooke, en Estrie.

Des employés ont indiqué avoir décidé de rentrer travailler mercredi matin, ne notant aucun enjeu financier de leur côté.

Pour eux, il est important de finaliser la construction du logement le plus rapidement possible, en raison de la pénurie de logements.

«Les gens qui vont déménager ici, ça peut être nos grands-parents, a expliqué un travailleur à TVA Nouvelles. On est en pénurie de logements. Ça me touche, il faut livrer. Il y a des gens qui sont [en attente du] logement en ce moment. Si on fait [la grève], ça va impacter tout le monde.»

Des représentants syndicaux se sont présentés mercredi sur les différents chantiers de construction pour faire de la sensibilisation auprès des travailleurs.

«On parle pour adhérer. Quelquefois, ça peut être des manques de communication», a expliqué le porte-parole de l’Alliance syndicale de la construction, Alexandre Ricard.

«La réalité dans le résidentiel, on travaille avec notre entrepreneur directement à côté de nous, ça peut être une influence qui est difficile à contrer. Donc, une influence un peu indue à ce niveau-là, a-t-il poursuivi. On est dans la sensibilisation et dans l'explication.»

Rappelons que l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) avait déposé une dernière offre à l’Alliance syndicale mardi, après une rencontre de plusieurs heures.

La proposition bonifiée était de 18% sur une période de quatre ans, soit une hausse de 1,5% par rapport à l’offre du 22 avril et de 6% par rapport aux offres initiales.

Avec la grève générale illimitée déclenchée depuis mercredi à minuit, les chantiers de construction résidentielle devaient tous être fermés.

Des points de rassemblement sont prévus aux quatre coins du Québec afin de mettre des moyens de pression en marche.

–Avec les informations de Janie Dandonneau

Publicité
Publicité