Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

La suspension du Conseil des droits de l'homme est «illégale», dit la Russie

AFP
Partager

AFP

2022-04-07T18:48:21Z
Partager

Le ministère russe des Affaires étrangères a qualifié «d'illégale» la suspension de la Russie du Conseil des droits de l'homme des Nations unies, dans un communiqué publié jeudi. 

• À lire aussi: Chanson de Pink Floyd en soutien à l'Ukraine

• À lire aussi: [EN DIRECT] 43e jour de guerre en Ukraine: voici tous les derniers développements

• À lire aussi: Le Nobel de la Paix Dmitri Mouratov attaqué dans un train en Russie

La Russie considère cette suspension comme «illégale et politiquement motivée, visant à punir de manière ostentatoire un État membre souverain de l'ONU qui mène une politique intérieure et étrangère indépendante»

La Russie a décidé d'une «résiliation anticipée» de ce Conseil, a ajouté la diplomatie russe.

«Malheureusement, dans les conditions actuelles, le Conseil est pratiquement monopolisé par un groupe d'États qui l'utilisent à leurs propres fins opportunistes», ajoute le ministère.

L'Assemblée générale de l'ONU a suspendu jeudi la Russie de son siège au Conseil des droits de l'homme des Nations unies en raison de l'offensive en Ukraine, lors d'un vote qui a recueilli 93 voix favorables et traduit un effritement de l'unité internationale face à Moscou.

Sur les 193 pays membres de l'Assemblée générale, 24 ont voté contre cette suspension -- la deuxième de l'histoire de l'ONU après l'éviction de la Libye en 2011 --, initiée par les États-Unis.

Moscou est membre par intermittence depuis 2006 du Conseil, car deux mandats d'affilée seulement sont autorisés pour ses membres. Son mandat actuel expirait en 2023. L'Ukraine en fait actuellement partie.

Publicité
Publicité