Confusion autour des contre-tarifs: «Il faut une conférence de presse», réclame Marc-André Leclerc
TVA Nouvelles
La confusion autour des contre-tarifs suspendus temporairement par le gouvernement Carney aurait pu être évitée si les changements avaient été mieux communiqués avec la population, déplore l’analyste politique Marc-André Leclerc.
• À lire aussi: François-Philippe Champagne nie que la quasi-totalité des contre-tarifs sont suspendus
Un article de Bloomberg, citant une analyse d’Oxford Economics, rapportait la semaine dernière qu’après des changements apportés en avril par Ottawa, les contre-tarifs étaient «presque nuls».
Le ministre des Finances, François-Philippe Champagne, a réfuté dimanche cette interprétation des changements, assurant que 70% des droits de douane visant 60 G$ de produits américains étaient toujours en vigueur.
«J’inviterais le gouvernement fédéral, monsieur Carney et monsieur Champagne, à faire preuve de transparence, mentionne Marc-André Leclerc. La dernière campagne électorale a porté beaucoup là-dessus et monsieur Carney a réussi à remporter l’élection le 28 avril parce qu'il disait qu’il aurait une réplique forte aux États-Unis.»
«Si on a fait des modifications sur les contre-tarifs, qu’on nous l’explique, continue-t-il. Je pense que pour l’ensemble des Canadiens et pour les entreprises, ils peuvent faire un point de presse, nous l’annoncer et nous expliquer pourquoi ils ont décidé de réduire de certains contre-tarifs.»
Malgré la réaction du ministre Champagne, les détails entourant les changements apportés aux contre-tarifs demeurent nébuleux.
«Est-ce que c’est pour une longue période? Est-ce que c’est à la suite de la rencontre avec monsieur Trump? Je vois que monsieur Champagne a parlé sur ses réseaux sociaux, mais je pense que ça va prendre des communications en bonne et due forme, avance l’analyste politique. Il faut souhaiter, je l’espère, une conférence de presse en bonne et due forme, surtout que ça allait un peu à l’encontre du message du gouvernement.»
Cette situation témoigne de la complexité des mesures mises en place depuis le début de la guerre commerciale, selon M. Leclerc.
«On met des tarifs, on enlève des tarifs, le Canada, on réplique avec listes, dit-il. Tout ça, c’est extrêmement compliqué. Même dans les bureaux des fonctionnaires à Ottawa, ils nous disent que c’est difficile de savoir ce qui s’applique et ce qui ne s’applique pas.»
«Dans ce cas-ci, si le Canada a changé [ses contre-tarifs], il faut absolument plus qu’un message sur X, continue-t-il. Ça prend de la documentation pour pouvoir l’expliquer et que les gens comprennent pourquoi on a ce changement-là.»
Voyez l’analyse complète dans la vidéo ci-dessus