Confrontation entre Musk et Trump: «C'est comme deux armes de destruction massive qui sont pointées l'une vers l'autre»
TVA Nouvelles
Elon Musk et Donald Trump se sont livrés à une guerre de mot virulente jeudi; le patron de Tesla a encore une fois vertement critiqué la «Belle et Grosse Loi» du président américain, qui ne s’est pas gêné pour contre-attaquer son ex-partenaire politique.
• À lire aussi: RÉPLIQUE PAR RÉPLIQUE | Musk et Trump se livrent une guerre de mots cinglante
• À lire aussi: Voici ce qui a mené au divorce spectaculaire entre Elon Musk et Donald Trump
• À lire aussi: Divorce Trump-Musk: «J’ai l’impression de vivre Occupation Double en rafale»
Pour les panélistes de La Joute des Analystes, ce conflit entre les deux puissants hommes est loin d’être terminé.
«C'est comme deux armes de destruction massive qui sont pointées l'une vers l'autre, les deux ont décidé d'appuyer sur le bouton rouge. Alors c'est une escalade destructrice», a commenté Emmanuelle Latraverse.
Pour cette dernière, les impacts de cette guerre de mots pourraient être profonds.
«Elon Musk, par ses critiques très virulentes sur le fameux projet de loi mammouth de Donald Trump, rappelle finalement à l'ensemble des Américains, à l'ensemble des gens du mouvement MAGA, que Trump n'est pas ce qu'il est, que Trump n'est pas sérieux quand il parle d'assainir l'État, que Trump gaspille de l'argent, en donne à tout le monde, etc. Donc, il s'attaque un peu aux colonnes du temple de Donald Trump», a clamé l’analyste et animatrice.
Pour son collègue Mario Dumont, ce divorce entre Trump et Musk était hautement prévisible.
• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Richard Martineau, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
«C'était impossible que ces deux individus-là s'entendent bien à long terme, c'est sûr que ça allait déraper», a-t-il soutienu.
Elon Musk a été le premier à concrétiser ce divorce en s’attaquant à plusieurs reprises au projet de loi budgétaire de Donald Trump.
«Je ne suis pas un fan d'Elon Musk, mais quand même, il a fondé des compagnies, il a fait des choses, il a bâti des entreprises, il a un côté génial pour vrai là, il a accompli. Ses Tesla roulent sur les routes dans le monde entier [...] et il était sincère et c'est ça qu'on oublie, des fois. Des gens peuvent être vraiment riches, milliardaires, multimilliardaires, mais lui, dans son for intérieur, il était sincère», a expliqué Mario Dumont.
«Je comprends que l'image de la chainsaw, c'était ridicule, c'était caricatural, mais lui, il le croyait que ce travail devait être fait pour remettre les finances du gouvernement à flot», a-t-il ajouté.
Pour voir l’échange complet, visionnez la vidéo ci-haut.