Conflit au Parti conservateur du Québec: d’anciens candidats prennent la défense de l’ex-directrice générale

Gabriel Côté
Le départ de la directrice générale du Parti conservateur du Québec (PCQ) a fait remonter à la surface des conflits qui déchirent l’organisation, alors que d’anciens candidats se sont portés à sa défense contre des «langues sales» dont la formation politique aurait eu «grand intérêt à se débarrasser».
• À lire aussi: Le PCQ congédie sa directrice générale
L’Agence QMI a révélé mercredi que le PCQ a rompu les ponts avec sa directrice générale Louise Soucy quelques mois seulement après son arrivée en poste, en janvier dernier. Des sources ont indiqué que le climat de travail s’était détérioré au cours des derniers mois, mais l’attaché de presse du parti a souligné que le départ de Mme Soucy était le fruit d’une «décision mutuelle», sans vouloir donner plus de détails.
Le chef du PCQ, Éric Duhaime, s’est abstenu de faire des commentaires, mais d’anciens candidats sont montés aux barricades sur les réseaux sociaux pour défendre la réputation de Mme Soucy, avec des commentaires qui laissent entrevoir les conflits qui déchirent le parti.
«Louise Soucy a clairement été victime de langues sales dont le Parti conservateur avait grand intérêt à se débarrasser», a écrit celle qui a porté les couleurs du PCQ dans Portneuf aux dernières élections, Jacinthe-Eve Arel, dans un commentaire sur Facebook.

«Comme une grande gestionnaire compétente, elle les avait rapidement repérées, et avait commencé un ménage nécessaire. C’est bien dommage que ceux qui étaient néfastes pour le parti ont poursuivi leur influence négative en s’attaquant à elle», a-t-elle ajouté.
Un autre ex-candidat du PCQ, Jonathan Poulin, a publié un message dans lequel il vante les qualités de Louise Soucy. «En lisant l’article du [Journal de Québec], je me suis demandé s’il parlait de la même DG avec laquelle j’ai travaillé dans les derniers mois!» a-t-il noté.

«Alors que des “sources anonymes” pissent dans les oreilles de Québecor, moi je vais vous parler à visage découvert», a-t-il poursuivi, avant de vanter Mme Soucy pour son professionnalisme, son sens de l’organisation, son efficacité et son écoute.
Rappelons que c’est l’actuel directeur de la commission communication du PCQ, Éric Tétrault, qui assumera par intérim la fonction de directeur exécutif.
M. Tétrault n’en est pas à son premier passage en politique, lui qui a été directeur des communications du premier ministre Jean Charest entre 2008 et 2010, puis candidat avec le Parti libéral du Québec lors d’une élection partielle dans Louis-Hébert en 2017. Il avait néanmoins été contraint de retirer sa candidature après que La Presse eut révélé qu’il avait fait l’objet d'une enquête pour harcèlement psychologique alors qu’il était directeur des communications chez ArcelorMittal. De son côté, M. Tétrault s’est toujours défendu en soulignant qu’il n’a fait l’objet d’aucune plainte.