Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Conduite avec facultés affaiblies : plus de 100 000 $ d'amende pour Kasperi Kapanen

Getty Images via AFP
Partager

Agence QMI

2024-02-08T17:50:00Z
Partager

L’attaquant des Blues de St. Louis Kasperi Kapanen a évité la prison pour son délit aggravé d’alcool au volant en Finlande, mais il devra ouvrir son portefeuille pour payer une sévère amende. 

L’athlète de 27 ans a obtenu sa sentence jeudi, a rapporté la chaîne de télévision finlandaise Yle, et le juge a imposé une amende de 108 700 euros, soit environ 117 000 $US.

• À lire aussi: Les Flyers ont hâte de régler le dossier Konecny

• À lire aussi: Capitals : Joel Edmundson est à échanger

• À lire aussi: Tournoi des quatre nations: les États-Unis nomment déjà leur DG

Il aurait d’abord demandé une peine maximale de 45 jours de prison avec sursis, mais il a été déterminé que cette condamnation aurait pu affecter les prochaines négociations de contrat du joueur, qui atteindra l’autonomie le 1er juillet.

Il est à savoir qu’en Finlande, les contraventions sont fixées en fonction du salaire annuel du contrevenant. Dans la Ligue nationale de hockey (LNH), Kapanen met la main sur 3,2 millions $ durant la saison 2023-2024.

Dans ce pays d’Europe, la limite pour délit aggravé d’alcool au volant se situe à 0,53 milligramme d’alcool par litre d’air expiré. Le hockeyeur montrait une concentration de 0,56 au moment de son arrestation, le 1er août.

Kapanen, dont la présence en personne n’était pas requise pour cette audience, était déjà passé devant le tribunal de Savonie du Nord le 23 août. Il avait avoué ses torts, lui qui circulait avec un passager à bord au moment des faits.

L’ailier droit avait offert ses excuses pour cet incident dans un communiqué. Le directeur général des Blues, Doug Armstrong, avait quant à lui souligné le «manque de jugement» de Kapanen.

Le Finlandais a amassé 13 points en 42 matchs cette saison. Il est toutefois à l’écart du jeu depuis la mi-janvier en raison d’une blessure au bas du corps. Les Blues avaient fait son acquisition via le ballottage en février 2023.

Publicité
Publicité