Compte à rebours F1 2025: le coéquipier de Max Verstappen Liam Lawson terminera-t-il la saison chez Red Bull?


François-David Rouleau
Dévoilées en grande pompe il y a trois semaines à Londres dans un événement spécial soulignant la 75e saison de Formule 1, les bagnoles sont prêtes à se lancer à fond de train dans le premier virage en Australie, ce week-end. Que nous réserve cet autre éreintant calendrier de 24 courses s’étirant jusqu’à décembre?
Un nouveau champion du monde? Des guerres intestines? Des surprises et des déceptions? Quoi qu’il en soit, cette campagne 2025 s’annonce fertile en rebondissements, tant sur les circuits que dans les paddocks.
D’ici vendredi, Le Journal lancera trois questions par jour sur les dix enjeux à surveiller dans le grand cirque de la F1 cette année.
Liam Lawson a du talent et il est juste assez baveux pour bien épauler Max Verstappen. N’en demeure pas moins qu’il devra livrer les résultats, car son prédécesseur s’est royalement planté l’an dernier dans cette mission. Appuyé par de nombreux commanditaires importants, Sergio Perez a pris la porte de sortie chez Red Bull.
• À lire aussi: Compte à rebours F1 2025: qui sont les nouveaux visages?
• À lire aussi: Compte à rebours F1 2025: Max Verstappen peut-il coller un cinquième sacre de suite?
• À lire aussi: Compte à rebours F1 2025: Lewis Hamilton procurera-t-il enfin un sacre à Ferrari?
Lawson sera-t-il en mesure de gérer la pression et les attentes ainsi que de suivre le rythme de Max Verstappen?
C’est une grande question à laquelle seuls les résultats en piste sauront répondre!
Même si on lui a demandé chez RB de se concentrer sur ses performances, celles-ci seront évidemment scrutées à la loupe par rapport au quadruple champion du monde en titre dans la même bagnole... ou presque.

Après tout, il vivra exactement ce qu’ont traversé les Daniel Ricciardo, Pierre Gasly, Alex Albon et Perez au fil des dernières années. La F1 est un cirque sans pitié. Lawson devra répondre avec brio au fil des 24 étapes du calendrier.
Les succès de l’écurie autrichienne basée à Milton Keynes, en Angleterre, passent aussi par la contribution de son deuxième pilote. Après avoir laissé échapper le titre l’an dernier en terminant au troisième rang, Red Bull Racing ne souhaite surtout pas reculer de nouveau.

Yuki en maraude
Le jeune pilote néo-zélandais de 23 ans a longtemps attendu cette occasion en passant sur la tête d’autres membres du programme d’excellence de l’écurie.
Avec un kilométrage limité aux essais hivernaux, il devra rapidement dompter sa monture, qui s’annonce tout aussi sauvage cette année.
Le titulaire du premier baquet chez l’écurie sœur, Racing Bulls, Yuki Tsunoda, n’est pas loin dans son rétroviseur. Le Japonais a plutôt mal digéré de ne pas être entré dans l’écurie de pointe.

Avec un moulin nippon pour une dernière année chez Red Bull, Lawson n’a pas une grande marge de manœuvre.
Une nouvelle question sur le lancement de la saison de F1, ce soir à 19h30.