Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Comparution du suspect dans le meurtre de Charlie Kirk: plaider non coupable comme stratégie judiciaire

Partager
Photo portrait de Mina Collin

Mina Collin

2025-09-16T19:38:33Z
Partager

Le meurtrier présumé de l’influenceur conservateur américain Charlie Kirk, Taylor Robinson, fait face à sept chefs d’accusation dont celui de meurtre prémédité. L’accusé comparaitra mardi après-midi et devrait, selon un avocat en droit civil américain, plaider non coupable dans le cadre de sa stratégie de défense.

• À lire aussi: Meurtre de Charlie Kirk: le suspect accusé de meurtre prémédité

• À lire aussi: «J’ai une mauvaise nouvelle pour vous»: le suspect du meurtre de Charlie Kirk se serait confessé à des amis

• À lire aussi: Le deuil ultramédiatisé et militant de la veuve de Charlie Kirk

À la suite du dépôt des accusations formelles par le procureur de l’État de l’Utah, Jeff Grey, Taylor Robinson devra comparaitre pour la première fois par visioconférence.

«Le juge va demander au suspect s'il plaide coupable ou non coupable. D'après nos informations, Robinson devrait plaider non coupable. En tout cas, c'est ce que sa famille a laissé entendre. À partir de ce moment-là, ça signifie concrètement qu'il est toujours déclaré innocent», a déclaré Me Olivier Piton sur les ondes de LCN, mardi.

Le procureur affirme disposer de preuves solides contre Taylor Robinson, notamment des messages textes compromettants échangés avec son colocataire ainsi que son ADN retrouvé sur la gâchette de l’arme utilisée pour tuer Charlie Kirk. Selon Maître Olivier Piton, l’accusé devrait plaider non coupable, avant tout dans une optique stratégique de défense.

Publicité

«C'est un moyen plus tard pour le suspect de pouvoir négocier avec le procureur et avec le juge. D'abord, première étape, le fait de se déclarer non coupable lui permet de réaffirmer la présomption d'innocence», a-t-il souligné.

L’avocat souligne que de plaider non coupable vise surtout à ouvrir la voie à d’éventuelles négociations, relevant davantage d’une stratégie judiciaire que d’un positionnement.

«Avoir la possibilité entre l'avocat de la défense et la partie accusatrice d'essayer de trouver un accord qui soit plus favorable en termes de peine de mort en particulier ou de réduction des charges pour le suspect», a-t-il ajouté.

Selon lui, la comparution sera assez courte, comme le sont toutes les premières comparutions. À partir de ce moment-là, le juge prendra une décision sur la détention provisoire ou non de l’accusé et du montant de la caution.

«Il est plus que probable pour des raisons évidentes que le juge décidera le maintien de Robinson en détention. Et on passera ensuite à la phase suivante, qui est la représentation de Robinson par un avocat commis d'office ou par un avocat qu'il aura choisi», a-t-il mentionné.

Le procureur a l'intention de réclamer la peine de mort, même si elle n'a pas été appliquée dans l'État de l'Utah depuis une vingtaine d’années.

Pour voir l’entrevue intégrale, cliquez sur la vidéo ci-dessus.

Publicité
Publicité