Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

«J’ai une mauvaise nouvelle pour vous»: le suspect du meurtre de Charlie Kirk se serait confessé à des amis

Partager

Agence QMI

2025-09-16T10:49:52Z
Partager

Le principal suspect du meurtre de l'influenceur conservateur Charlie Kirk aurait admis avoir posé le geste à des amis dans un groupe privé sur la plateforme Discord, quelques heures avant de se rendre aux autorités.  

• À lire aussi: Sous le feu des critiques, le directeur du FBI Kash Patel s'explique devant le Congrès

• À lire aussi: Meurtre ’e Charlie Kirk: le suspect a écrit une note indiquant qu’il avait «l’opportunité de l’éliminer»

• À lire aussi: Assassinat de Charlie Kirk: la spéculation «malsaine» sur le mobile du tueur fait monter la tension aux États-Unis

«Salut tout le monde, j'ai une mauvaise nouvelle pour vous tous. C'était moi à l'[Université de la vallée de l'Utah] UVU hier», aurait écrit Tyler Robinson, 22 ans, à un groupe d’amis sur Discord au lendemain de la fusillade, selon ce qu’auraient déclaré deux personnes au courant de la conversation au «Washington Post» lundi. 

Capture d'écran TVA Nouvelles
Capture d'écran TVA Nouvelles

Le média américain aurait ainsi eu accès à des captures d’écran d’une conversation privée d’une trentaine de personnes, dans laquelle le jeune suspect aurait confié à des amis, par l’entremise d’un compte lui appartenant, avoir commis le geste, peut-on lire. 

C’est un des membres du groupe privé qui aurait partagé l’image au média américain, qui aurait ensuite confirmé l’information en obtenant une copie de la plateforme Discord elle-même, sous condition d'anonymat, en raison de l’enquête en cours qui ne permet pas à la compagnie de commenter l’affaire. 

Publicité

Le message allégué de Tyler Robinson aurait été envoyé jeudi soir, environ deux heures avant qu’il ne se rende aux forces de l’ordre, a noté le «Washington Post». 

• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

«Je vais me rendre par l'intermédiaire d'un ami shérif dans quelques instants, aurait poursuivi le jeune homme dans le message publié à 19 h 57, heure de l'Utah. Merci pour tous ces bons moments et ces fous rires, vous avez tous été formidables, merci à tous pour tout.»

Personne n’aurait répondu à son message le soir même, selon le «Washington Post». Ce n’est que le lendemain, après que l’information ait été confirmée par les médias, que l’un d’entre eux aurait réagi en demandant au groupe de «prier pour Tyler et son repentir». 

Capture d'écran
Capture d'écran

«Bien que les opinions politiques de Charlie Kirk ne soient pas acceptables pour certains, je demande que nous priions tous pour lui et sa famille en ces temps difficiles», aurait-il ajouté. 

Selon la plateforme de communication, une enquête interne n’aurait déniché «aucune preuve que le suspect a planifié cet incident ou encouragé la violence sur Discord», a indiqué le média américain. 

Ces révélations surviennent après que les autorités aient révélé que le suspect refuserait de collaborer avec les forces de l'ordre dans le cadre de l'enquête, selon «The Independent». 

Publicité
Publicité