Comment trouver un entrepreneur de confiance?
Les filles de la construction
C’est extrêmement difficile de trouver le bon entrepreneur pour notre projet quand on ne connaît pas ça, et surtout quand on n’a pas une idée claire de ce qu’on veut.
Plus vous aurez une idée précise de ce que vous recherchez, de vos options et de l’impact de vos choix, plus vous serez équipé pour poser de bonnes questions, cerner les éléments qui affectent le budget et bien négocier.
On recommande de définir une vision claire, de connaître vos droits et vos obligations, de bien connaître chacune des étapes (incluant les enjeux, les problèmes courants et les prix) et de montrer que vous savez ce que vous voulez et comment ça marche au moment des négociations. C’est ce qu’on apprend dans la formation de six semaines des Filles de la construction, Gérer et rentabiliser ses rénos.
Au moment de faire des recher-ches, des références d’amis et de connaissances, des groupes Facebook de propriétaires, des associations professionnelles, des recommandations de professionnels de l’industrie ou des sites de référencement d’entrepreneurs sont de bonnes places pour commencer.
Mais même lorsque quelqu’un vous est recommandé :
- Comparez différentes soumissions.
- Posez beaucoup de questions.
- Vérifiez les références de l’entrepreneur.
- Vérifiez que son numéro RBQ est valide.
- Signez un contrat clair et très détaillé.

Comment trouver des femmes entrepreneures ?
Pour l’instant, à moins d’avoir des contacts, c’est très difficile de trouver des femmes entrepreneures, mais ça va changer très bientôt !
En mars 2024, Les filles de la construction lancent le répertoire des filles de la construction pour pouvoir trouver des femmes entrepreneures de tous les métiers de la construction (et des professionnelles de l’industrie) en fonction de leur région et de leur spécialité, et ce, gratuitement.
Ce sera également possible de voir si l’entreprise est fondée ou cofondée par une femme, dirigée par une femme ou si l’entreprise emploie majoritairement des femmes.
Toutes les femmes entrepreneures, architectes, ingénieures et designers sont invitées à rejoindre le répertoire gratuitement dès maintenant.
Vous pouvez également rejoindre les communications des Filles de la construction pour être avisé lorsque le répertoire sera lancé.