Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Comment se débarrasser rapidement d’une mouffette qui visite son terrain

Partager
Photo portrait de Albert Mondor

Albert Mondor

2025-07-06T04:00:00Z
Partager

• À lire aussi: Vers blancs et jaunissement: voici comment aborder les problèmes les plus récurrents liés à votre pelouse

• À lire aussi: Comment se débarrasser des marmottes: 7 moyens naturels

• À lire aussi: Début de la vaccination chez les ratons laveurs en Estrie et en Montérégie

«Monsieur Mondor, j’ai grandement besoin de votre expertise. Il y a une mouffette qui laboure ma pelouse. Il y a des trous partout sur le gazon! Elle a même creusé un trou sous mon cabanon, peut-être pour y faire son nid. Que puis-je faire pour m’en débarrasser de façon rapide, humaine, naturelle et écolo? Je vous remercie à l’avance pour l’aide précieuse que vous m’apporterez!» – Mme Fredette

R. Très jolie avec son pelage noir marqué de deux bandes dorsales blanches, la mouffette rayée sème souvent la terreur là où elle passe! Quiconque s’est retrouvé devant cet animal a bien sûr eu la frousse d’être aspergé d’un liquide très nauséabond!

Lorsque la mouffette se sent menacée, elle tourne le dos à l’intrus, lève la queue à la verticale et projette dans sa direction un jet de liquide à l’odeur musquée particulièrement désagréable. Ce sont toutefois rarement les humains qui sont arrosés par cet animal nocturne, mais plutôt les chiens qui veulent la dénicher de sa cachette.

Dans les faits, la mouffette rend service aux jardiniers en dévorant de grandes quantités d’insectes nuisibles, notamment les fameux vers blancs qui infestent les pelouses. C’est ce qui explique les nombreux trous qu’elle creuse sur votre terrain.

Pour éviter qu’elle niche sous votre remise de jardin, lorsqu’elle est sortie durant la nuit (la mouffette est un animal nocturne), assurez-vous d’obstruer toutes les issues avec un grillage métallique dont la base est enfouie d’une quinzaine de centimètres dans le sol.

En dernier recours, vous pouvez installer une cage et la capturer afin de la relocaliser. Je vous recommande toutefois de laisser des spécialistes exécuter cette opération périlleuse.

Publicité
Publicité