Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Société

Vers blancs et jaunissement: voici comment aborder les problèmes les plus récurrents liés à votre pelouse

Adobe Stock
Partager
Photo portrait de Félix  Desjardins

Félix Desjardins

2025-05-17T04:00:00Z
Partager

Les propriétaires de pelouse sont principalement embêtés par deux grands problèmes: l’apparition d’insectes ravageurs et le jaunissement du gazon. 

La prévention et l’entretien permettent d’aborder ces enjeux, à commencer par un arrosage et une tonte adéquats.

«L’important est de ne jamais couper plus du tiers de la hauteur de l’herbe, explique l’équipe de mise en marché de RONA dans un courriel. Laisser le gazon un peu plus long lui permet de mieux garder l’humidité et empêche les mauvaises herbes de s’installer.»

Joshua Jarry est préposé aux renseignements horticoles au Jardin botanique de Montréal.
Joshua Jarry est préposé aux renseignements horticoles au Jardin botanique de Montréal. Sylvain Légaré

Selon Joshua Jarry, du Jardin botanique de Montréal, les tontes les plus importantes sont en début et en fin de saison, afin d’encourager la croissance du gazon. «Pendant l’été, on veut espacer au possible nos tontes», conseille-t-il.

De façon similaire, on peut revoir nos habitudes d’arrosage pour assurer la prospérité de la pelouse.

«On est mieux de ne pas arroser au printemps ou à l’automne et d’attendre les mois les plus chauds, en juillet et août, poursuit l’expert en horticulture. Si on ne veut pas arroser pour rien, on est aussi mieux de le faire en début de journée ou en fin d’après-midi. Sinon, on peut perdre jusqu’à 50% de l’eau qu’on utilise, qui va s’évaporer.»

Publicité

Le jaunissement: rien de catastrophique

Le jaunissement du gazon peut être un symptôme de la présence de vers blancs.
Le jaunissement du gazon peut être un symptôme de la présence de vers blancs. Adobe Stock

Le jaunissement de la pelouse peut faire sourciller les propriétaires, mais il n’est pas nécessairement le symptôme d’une condition plus grave que la sécheresse.

«Quand il y a une canicule, on ne peut laisser le gazon s’assécher au complet et il faut l’arroser, soutient M. Jarry. Mais il ne faut pas s’inquiéter si ça jaunit un peu: le gazon est une plante incroyablement résiliente à la température et la sécheresse. Il est capable de tolérer la chaleur et de revenir par la suite.»

Si la pelouse tourne du jaune au brun, ou que l’arrosage ne la revigore pas, c’est à ce moment qu’il faut se poser certaines questions. Parmi les premiers facteurs à surveiller, il y a le choix de l’engrais, expliquent les représentants de RONA.

«Il faut utiliser un engrais adapté qui a la bonne formule NPK [ratio entre la quantité d’azote, de phosphore et potassium] pour la saison dont il est question. Par exemple, au printemps, il faut choisir un engrais [avec plus d’azote], et à l’automne, il faut plus de potassium pour se préparer à affronter l’hiver.»

Satanés vers blancs

insecte - larve du hanneton - ver blanc - pelouse
insecte - larve du hanneton - ver blanc - pelouse

Les vers blancs raffolent des racines du gazon. Ces larves de hanneton ou de scarabée peuvent donc ravager notre pelouse si elle n’est pas diversifiée.

Leur présence peut être remarquée si la pelouse jaunit et reste sèche après avoir été arrosée, ou si des petits trous apparaissent sur votre terrain. Certains oiseaux ou petits mammifères, comme les moufettes, raffolent des vers blancs, insiste RONA.

«Une pelouse en santé est le meilleur moyen d’éviter les vers blancs, explique-t-on. Un gazon épais avec un système de racines fort découragera les insectes de pondre. Il est aussi important d’éviter les lumières extérieures qui pourraient attirer les scarabées.»

Afin de s’en débarrasser, une solution naturelle est l’introduction de nématodes, petits vers parasites. «Il suffit de les mélanger à de l’eau avant de les appliquer sur votre pelouse. Il s’agit toutefois d’une solution à long terme, qui peut prendre jusqu’à 3 ans pour éliminer complètement l’infestation», avertit Mark Beaty, de Home Depot.

Mark Beaty est marchand principal de la division des plantes et végétaux pour Home Depot. Crédit: Courtoisie Home Depot
Mark Beaty est marchand principal de la division des plantes et végétaux pour Home Depot. Crédit: Courtoisie Home Depot Courtoisie Home Depot

Pour une solution plus instantanée, plusieurs produits destructeurs de larves peuvent régler le problème. Vérifiez toutefois la réglementation municipale avant d’utiliser des pesticides.

Publicité
Publicité