Comment l'amitié du prince Andrew avec Jeffrey Epstein a mené à sa disgrâce royale

AFP
Voici les grandes dates de l’amitié entre le prince Andrew et le criminel sexuel américain Jeffrey Epstein, qui a entraîné la disgrâce du frère de Charles III.
• À lire aussi: Affaire Epstein: le prince Andrew à nouveau dans la tourmente avec les mémoires de Virginia Giuffre
• À lire aussi: Au Royaume-Uni, la pression monte pour retirer tous ses titres au prince Andrew
La rencontre
Le prince Andrew rencontre Jeffrey Epstein pour la première fois en 1999 par l’intermédiaire de la compagne et complice du financier, Ghislaine Maxwell, qui a étudié à Oxford en Angleterre.
Ils sont aperçus ensemble à plusieurs reprises, et en juin 2000, Epstein et Maxwell se rendent au château de Windsor pour fêter les 40 ans du prince Andrew.
Virginia Giuffre
Dans ses mémoires posthumes, publiées mardi, Virginia Giuffre, principale voix des victimes d’Epstein, raconte avoir été utilisée comme esclave sexuelle et avoir été contrainte à des rapports avec Andrew à trois reprises, dont au moins deux fois lorsqu’elle était mineure.
Selon elle, la première fois a eu lieu en mars 2001 à Londres, chez Ghislaine Maxwell. Une photo prise par Epstein montre le prince en compagnie de la jeune fille.
La deuxième fois daterait du mois suivant dans une maison d’Epstein à New York. La troisième serait survenue quelques mois plus tard sur l’île du financier, lors d’une «orgie» à laquelle auraient participé Andrew, Epstein et environ huit autres jeunes filles qui «semblaient toutes avoir moins de 18 ans».
Condamnation d’Epstein et retrouvailles
En 2008, Epstein est condamné pour recrutement de mineures à des fins de prostitution et sollicitation de prostitution. Il purge une peine aménagée de prison de treize mois aux États-Unis.
En 2010, après la libération du financier, les deux hommes sont pris en photo en train de marcher dans Central Park à New York. Andrew affirme que cette rencontre servait à couper les liens.
Première sanction
Épinglé pour ses liens avec Jeffrey Epstein, le fils d’Elizabeth II renonce en 2011 à son rôle de représentant spécial du Royaume-Uni pour le commerce et l’investissement.
Interview à la BBC
En 2019, Jeffrey Epstein, emprisonné dans l’attente de son procès pour trafic sexuel de mineures, est retrouvé mort pendu dans sa cellule.
Andrew accorde une interview calamiteuse à la BBC, dans laquelle il affirme n’avoir aucun souvenir d’avoir rencontré Virginia Giuffre, dément «catégoriquement» les accusations d’agressions sexuelles et défend son amitié avec Epstein.
Vivement critiqué, il annonce son retrait de la vie publique et renonce à son titre d’altesse Royale trois jours plus tard.
Procédure civile
En août 2021, Virginia Giuffre porte plainte au civil à New York contre Andrew. Celui-ci tente de faire classer la plainte, que la justice déclare recevable le 12 janvier 2022.
Perte des titres militaires
Le lendemain, la reine Elizabeth II prive son deuxième fils de ses titres militaires et patronages royaux. Le palais de Buckingham indique qu’Andrew se défend «comme citoyen privé» dans cette affaire.
Accord à l’amiable
Le 15 janvier 2022, les avocats de Virginia Giuffre annoncent qu’un accord à l’amiable a été trouvé, pour un montant confidentiel, mais estimé par la presse à plus de douze millions de dollars (10,3 millions d’euros).
Il permet au prince, qui ne reconnaît pas les faits, d’éviter la tenue d’un procès aux États-Unis.
Suicide de Virginia Giuffre
Virginia Giuffre se donne la mort le 25 avril 2025 chez elle en Australie à l’âge de 41 ans, «après avoir souffert tout au long de sa vie des agressions sexuelles et du trafic sexuel», annonce sa famille.
Nouvelles révélations
Des documents judiciaires publiés dans la presse en 2025 indiquent qu’Andrew a menti en disant avoir coupé les liens avec Epstein en 2010, exhumant un courriel datant de 2011, tandis que les mémoires posthumes de Virginia Giuffre constituent un témoignage accablant contre le prince.
Renoncement au titre de duc d’York
Sous la pression de son frère, le roi Charles III, Andrew, annonce mi-octobre renoncer à utiliser son titre de duc d’York, conservant seulement pour l’instant celui de prince.