«Comme en pandémie»: des résidents de Léry prisonniers de leur résidence pendant près de 48 heures

Maude Larin-Kieran
Des dizaines de citoyens de Léry, en Montérégie, ont été prisonniers dans leur résidence pendant près de deux jours après que le déneigeur municipal a cessé ses activités en pleine tempête, dimanche.
• À lire aussi: Des écoles fermées mercredi
• À lire aussi: «Irresponsable»: des parents critiquent l’ouverture des écoles alors qu’elles sont encore inaccessibles en raison de la neige
«Ça fait deux jours qu’on ne bouge pas d’ici, on est content que ça soit dégagé», lance Martin Lévesque qui continuait de pelleter sur son terrain les restes de la plus grosse tempête qu’il a vue depuis des années.
Sur cette partie du chemin du Lac-Saint-Louis à Léry, la neige s’accumule rapidement lors des tempêtes. «Le vent souffle la neige du lac dans la rue», souligne-t-il.

«Il y [avait] huit pieds de neige devant chez nous», mentionne Mario Deschamps qui a tenté tant bien que mal de pelleter la neige.
«On [était] confiné ici, comme en pandémie», illustre-t-il.
Face au désistement de son déneigeur, la municipalité a déclenché des mesures d’urgence, dimanche soir. Malgré cela, le chemin du Lac-Saint-Louis est demeuré enseveli sous plusieurs mètres de neige pendant près de 48 heures.

Lors du passage de l’Agence QMI, mardi matin, des dizaines de résidents du chemin étaient toujours isolés puisque l’artère était toujours fermée à la circulation. La rue a finalement été déblayée en fin de journée par la nouvelle entreprise de déneigement engagée par la ville dimanche.
La municipalité affirme avoir pris la décision de fermer et de ne pas déneiger une partie du chemin du Lac-Saint-Louis pour une question de sécurité en raison de la visibilité réduite dans le secteur.
«On est pris ici, il n’y a pas moyen de sortir ici. En plus il y a beaucoup de personnes âgées qui habitent le coin», déplore la résidente de Léry, Cynthia Larivière, inquiète qu’un citoyen soit privé des services d’urgences au besoin.

Mardi matin, un déneigeur résidentiel qui habite le secteur a sorti sa machinerie pour tenter de créer un chemin d’urgence.
«Si on a besoin des pompiers ou de l’ambulance, il nous faut un chemin, j’ai pris ma machinerie pour le faire», lance Daniel Allard.
Arrêt sans préavis
L'entrepreneur responsable du déneigement aurait décidé sans préavis d'arrêter ses services, selon la municipalité. La Ville a déclenché les mesures d’urgence exceptionnelles dimanche, lui permet d’obtenir un pouvoir additionnel afin de trouver rapidement une solution de rechange en pleine tempête.

La situation sur le chemin du Lac-Saint-Louis n’a rien à voir avec le changement de déneigeur survenu dimanche, selon la municipalité.
«Par les années passées, c’est déjà arrivé qu’on ferme le chemin en raison des accumulations de neige et des bourrasques. Pour le chemin du Lac-Saint-Louis, il faudrait une seule machinerie juste sur cette rue», explique la coordonnatrice des communications à la ville de Léry, Chloé Beaudoin-Lejour.
Malgré le déclenchement des mesures d’urgence, aucune aide de la part du ministère de la Sécurité publique n'a été réclamée par la municipalité, a affirmé un porte-parole à l'Agence QMI.