Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Justice et faits divers

Combat judiciaire contre les cigarettiers: 900 M$ versés aux avocats québécois

Partager
Photo portrait de Olivier  Chenevert

Olivier Chenevert

2025-08-29T19:27:45Z
2025-08-29T19:49:57Z
Partager

Des dizaines d’avocats du Québec vont toucher une somme collective d’environ 900 M$ dans le cadre de longues procédures juridiques contre les cigarettiers.

• À lire aussi: Le régime d’indemnisation des victimes du tabac de 32,5 G$ approuvé par la Cour supérieure

«La raison qui explique ce total d’argent, c’est le temps que ça a pris et les heures qu’on a mises», a déclaré vendredi Me André Lespérance, associé au cabinet d’avocats Trudel Johnston & Lespérance, sur les ondes de QUB radio et télé, diffusée simultanément au 99,5 FM Montréal.

Il affirme ne pas avoir été payé pendant les 27 000 heures qu’il a consacrées à cette affaire.

Bien qu’il qualifie le montant d’«astronomique», l’avocat précise que cette somme frôlant le milliard de dollars représente 22% de ce que les victimes québécoises du tabac pourront toucher.

C’est à partir de ce vendredi que les victimes du tabac et les héritiers de ces derniers peuvent déposer une demande d’indemnisation, et ce, pendant une période de 12 mois. Rappelons que le régime d’indemnisation des victimes du tabac, totalisant 32,5 G$, a reçu le feu vert de la Cour supérieure de l’Ontario le 6 mars dernier. Les provinces et les territoires recevront aussi des versements.

Publicité

De ce total, les compagnies de tabac Imperial Tobacco, Rothmans, Benson & Hedges et JTI-Macdonald devront verser environ 4 G$ aux victimes québécoises après de multiples décennies de procédures juridiques.

Selon le site Canadian Lawyer, les dizaines d’avocats de la province impliquées dans ce procès «historique» totalisent 203 849 heures non payées.

Me Lespérance estime que la somme des rémunérations versées «chaque mois» aux avocats des compagnies de tabac est «bien plus» élevée que celle que recevront ses confrères et lui.

«Je voyais des taux horaires de certains avocats à 1500$, mentionne-t-il. [...] Lors d’une journée d’audition où il y avait beaucoup de monde à la cour, je me disais qu’ils avaient probablement collectivement chargé un million de dollar par jour.»

Un diagnostic de cancer du poumon primaire ou de cancer de la gorge posé avant le 12 mars 2012 figure parmi les critères admis lors de la période de réclamation.

Voyez l’entrevue complète ci-dessus.

Publicité
Publicité