Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Collisions mortelles impliquant des poids lourds: une enquête publique ordonnée

Partager

Agence QMI

2025-10-10T13:37:28Z
2025-10-10T15:35:00Z
Partager

Une enquête publique sur les collisions mortelles impliquant des poids lourds a été ordonnée par le coroner en chef du Québec, a-t-il été annoncé vendredi.

• À lire aussi: À quoi s’attendre de l’enquête publique ordonnée sur les collisions mortelles impliquant des poids lourds?

Celle-ci portera principalement sur les décès de Tanya et Elliot Lalonde, survenus le 27 août dernier sur l’autoroute 30 à Boucherville.

Le déclenchement de cette enquête fait suite à une demande du ministre de la Sécurité publique, Ian Lafrenière, indique un communiqué du Bureau du coroner.

«L’enquête permettra d’analyser en profondeur les causes et les circonstances entourant ces décès, de mettre en lumière les facteurs contributifs et de dégager une réflexion élargie sur les enjeux de sécurité routière qui seront mis en évidence», a-t-on précisé dans le communiqué.

De nombreux accidents impliquant des poids lourds sont survenus dans les derniers mois à travers le Québec, surtout en Montérégie. Deux enfants, dont le petit Elliot, ont été tués sur l’autoroute 30 en près d’un mois.

Photo fournie par Carl Bouvier Jodoin
Photo fournie par Carl Bouvier Jodoin

Rappelons que 100 décès sont survenus à la suite d’accidents impliquant un véhicule lourd au Québec en 2024, selon le bilan routier de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).

C’est une augmentation de 35% en comparaison à 2023, où 74 décès ont été constatés.

Le Bloc Québécois et l’industrie du camionnage avaient également réclamé une enquête sur l’exploitation des «chauffeurs au rabais», dont un qui a récemment causé un accident sur l’autoroute 30, près de Saint-Bruno-de-Montarville.

Le porte-parole bloquiste en matière de transport, Xavier Barsalou-Duval, déplore qu’Ottawa refuse toujours de considérer une enquête au niveau fédéral. Il s’agit d’une des dix demandes formulées plus tôt cette semaine.

Le parti «salue» néanmoins la volonté affichée du fédéral de «resserrer la traçabilité des revenus des chauffeurs incorporés».

Le président de la Fédération des contrôleurs routiers avait également dénoncé le manque d’action du gouvernement pour la sécurité routière.

Publicité
Publicité