Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Justice et faits divers

Collision mortelle à Marieville: une randonnée tragique pour une mère et sa fille

Un automobiliste de 79 ans aurait effectué une mauvaise manœuvre, provoquant l'accident

La motocyclette de Danielle Cormier, dans un fossé de la Route 112, près du Chemin du Pin-Rouge à Marieville, en Montérégie, dimanche soir, peu après l'accident. PASCAL GIRARD/AGENCE QMI
La motocyclette de Danielle Cormier, dans un fossé de la Route 112, près du Chemin du Pin-Rouge à Marieville, en Montérégie, dimanche soir, peu après l'accident. PASCAL GIRARD/AGENCE QMI Pascal Girard/AGENCE QMI
Partager
Photo portrait de Jonathan Tremblay

Jonathan Tremblay

2023-05-08T21:02:03Z
Partager

Une mauvaise manœuvre d’un automobiliste de 79 ans pourrait être à l’origine de la violente collision qui a coûté la vie à une motocycliste et blessé grièvement sa fille, dimanche soir en Montérégie.

• À lire aussi: Deux femmes éjectées de leur motocyclette à Marieville

«La moto, c’était une grande partie de sa vie. Je sais que sa fille, c’était toute sa vie», a soufflé lundi Anne-Marie Bourgeois, dont le père était le meilleur ami de Danielle Cormier.

Tard dimanche soir, alors que le soleil était couché, la femme de 57 ans effectuait une randonnée à moto avec sa fille, Daisy Léa St-Germain, à la hauteur de Marieville.

Danielle Cormier en compagnie de Gaétan Bourgeois, père d'Anne-Marie. Celle-ci n'a que de bons mots pour la défunte.
Danielle Cormier en compagnie de Gaétan Bourgeois, père d'Anne-Marie. Celle-ci n'a que de bons mots pour la défunte.

Vers 21h15, la motocyclette a violemment percuté un véhicule qui circulait sur la route 112 en direction ouest, qui leur aurait coupé la route en effectuant un virage à gauche à la hauteur du chemin des Roseaux.

Sous la force de l’impact, les deux résidentes de Waterloo ont été éjectées du bolide. La motocycliste a ensuite été frappée par un autre véhicule qui n’a pas pu l’éviter, selon la Sûreté du Québec (SQ).

Le décès de Mme Cormier a été constaté sur place, alors que sa passagère de 22 ans, qui a été transportée en centre hospitalier, reposait toujours dans un état critique, lundi. Celle-ci a subi des lésions importantes.

Publicité

Examen exigé

Selon la SQ, ni la vitesse ni l’alcool ne seraient en cause dans cette affaire.

«Pourquoi [le conducteur] s’est retrouvé de l’autre côté de la voie? C’est ça qui est toujours nébuleux», indique Audrey-Anne Bilodeau, sergente à la SQ.

L’hypothèse privilégiée pour le moment par les autorités est que l’automobiliste aurait effectué une mauvaise manœuvre.

Toujours en état de choc, il n’avait pas encore été rencontré par les enquêteurs lundi matin. Son passager a pour sa part subi des blessures légères.

Un examen d’aptitude à la conduite devrait « au minimum » être exigé au conducteur au cours de cette enquête qui se poursuit pour tenter de déterminer les circonstances exactes qui ont mené à cette collision mortelle.

La voiture de l'automobiliste qui a été frappée de plein fouet par la moto et les deux femmes, sur le côté passager.
La voiture de l'automobiliste qui a été frappée de plein fouet par la moto et les deux femmes, sur le côté passager. Pascal Girard/AGENCE QMI

Femme résiliente

Si les proches du duo mère-fille s’inquiétaient pour l’état de santé de Mme St-Germain, ils n’avaient que de bons mots pour la quinquagénaire qui a perdu la vie.

«Elle était généreuse, aidante. C’était une femme qui fonçait dans la vie et qui continuait d’avancer malgré les épreuves, a lancé Anne-Marie Bourgeois. Elle a été présente pour mon père dans les dernières années [de sa maladie].»

«C’était une femme bienveillante, généreuse, forte et d’une grande résilience», a ajouté sa sœur, Chantale Cormier, 46 ans.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité