Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Justice et faits divers

Coincés sous terre pendant 60 heures: les trois mineurs secourus en Colombie-Britannique

Partager

Agence QMI

2025-07-25T10:50:20Z
Partager

Les trois ouvriers canadiens piégés dans la mine Red Chris en Colombie-Britannique après un accident survenu mardi ont finalement pu regagner la surface après plus de 60 heures sous terre.  

• À lire aussi: «Très préoccupant»: des mineurs coincés dans une mine en Colombie-Britannique

• À lire aussi: Sauvetage en cours dans une mine en Colombie-Britannique: les trois hommes coincés sous 20 à 30 mètres de débris

«Nous sommes soulagés d’annoncer que les trois individus sont sains et saufs, en bonne santé et de bon moral», ont déclaré vendredi matin les responsables de l’entreprise Newmont, qui possède et exploite la mine d’or et de cuivre Red Chris, par voie de communiqué.

Vers 22h40 jeudi, les trois hommes, Kevin Coumbs, Darien Maduke et Jesse Chubaty, ont pu quitter la zone de refuge souterraine dans laquelle ils étaient confinés depuis mardi, après que deux sections de la zone souterraine se sont effondrées.

La zone en question, où se trouvaient les trois employés de la compagnie de forage Hy-Tech, contenait suffisamment de ressources en nourriture, en eau et en air pour subvenir aux besoins de 16 personnes pendant 48 heures, selon Global News. Elle était située à environ 700 mètres du site de l’éboulement.

Les trois hommes, dont deux sont originaires de la Colombie-Britannique et un de l’Ontario, «sont désormais pris en charge par des équipes médicales», tandis que leurs familles respectives «ont été prévenues», a ajouté la compagnie.

Drones spécialisés

Pour effectuer ce sauvetage, des drones spécialisés ont été déployés à la mine afin d’évaluer les conditions géotechniques souterraines, alors que Newmont estimait jeudi que d'imposants débris bloquaient l’accès aux trois employés.

«Nous avons également constaté que la route menant au refuge situé derrière l’éboulement est stable. Nous avons commencé à retirer les débris en toute sécurité», a indiqué Bernard Wessels, responsable de la santé et de la sécurité chez Newmont Corporation, d'après le média anglophone. 

Dans sa déclaration, la minière a indiqué vouloir mener une enquête «appronfondie» sur l’incident, dont les enseignements seront partagés «de manière transparente avec l’ensemble du secteur».

Publicité
Publicité