Sauvetage en cours dans une mine en Colombie-Britannique: les trois hommes coincés sous 20 à 30 mètres de débris


Flavie Gauthier
La compagnie minière Newmont a commencé jeudi à retirer les débris qui bloquent trois hommes piégés sous terre à la mine Red Chris, en Colombie-Britannique, depuis mardi matin.
• À lire aussi: «Très préoccupant»: des mineurs coincés dans une mine en Colombie-Britannique
Les débris obstruant l’entrée mesurent environ 20 à 30 mètres de long et 7 à 8 mètres de haut, selon Global News.
Ces trois partenaires d’affaires se trouvaient sous terre lorsqu’un premier effondrement s’est produit à 500 mètres en dessous d’eux. La compagnie leur a alors demandé de se réfugier dans une station de secours où ils ont pu confirmer qu’ils étaient en sécurité.
Les stations refuges de l’entreprise Newmont sont équipées de nourriture, d’eau et d’un système d’aération.
Un second éboulement a coupé les communications avec les trois hommes piégés dans la mine.
• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Alexandre Dubé, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Tous les protocoles ont été activés et des ressources ont été mobilisées pour les secourir, selon un communiqué de la compagnie Newmont.
«Tous les protocoles d’intervention d’urgence appropriés ont été activés immédiatement. Newmont évalue activement toutes les méthodes et technologies disponibles afin de rétablir les communications et de ramener ses employés à la surface en toute sécurité», a précisé l’entreprise mercredi.
Des ressources provenant des mines avoisinantes ont aussi été déployées.