Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Cody Hodgson aurait pu mourir de sa maladie

AFP
Partager

Agence QMI

2024-03-15T17:42:46Z
Partager

Revenu au jeu dans la Ligue américaine de hockey après avoir pris une retraite hâtive en 2016, Cody Hodgson aurait pu vivre un scénario bien différent en raison de la maladie rare qui lui a été diagnostiquée il y a huit ans. 

L’ancien de la Ligue nationale (LNH) a effectué un retour cette saison avec les Admirals de Milwaukee et il fait très bien avec six points en neuf rencontres. L’Ontarien a toujours eu un talent naturel pour son sport, ce qui lui a notamment permis d’être sélectionné au 10e rang du repêchage de 2008.

• À lire aussi: Marc-André Fleury mènera-t-il le Wild en séries?

• À lire aussi: Devils: Jake Allen n’était pas fier de lui

• À lire aussi: LAH: immense perte pour le Rocket

Sauf que six ans après ses débuts dans le circuit Bettman, il a dû s’arrêter promptement. Il a reçu un diagnostic d’hyperthermie maligne, maladie musculaire qui rend son porteur plus susceptible de subir des blessures.

«Nous pensions que ç’aurait pu être quelque chose d’autre, comme un cancer. C’est pourquoi je passais tous ces tests en jouant. J’avais des symptômes la nuit. Je me suis rendu à l’hôpital quelques fois», a-t-il raconté au balado Frankly Speaking du journaliste Frank Seravalli, vendredi.

«C’était effrayant pendant plusieurs mois, a-t-il ajouté. C’est pourquoi j’ai dû arrêter. On m’a dit qu’il s’agissait de symptômes communs d’hyperthermie maligne. Si j’avais continué, ç’aurait pu être fatal, et si je n’avais pas reçu les bons médicaments, ç’aurait aussi été fatal.»

Heureux d’être en vie

C’est l’unité spécialisée d’un hôpital de Toronto qui a appuyé le diagnostic et en quelque sorte sauvé sa vie.

«Ils ont confirmé que tous mes symptômes étaient parfaitement reliés à l’hyperthermie maligne. C’était un soulagement, parce qu’ils m’ont dit que je ne pouvais plus jouer au hockey, mais au moins, j’étais au courant de ma condition et il y avait une médication», a indiqué Hodgson, heureux d’avoir pu mener une vie normale.

Toutefois, c’était avant de recevoir le feu vert des médecins pour reprendre sa carrière. L’objectif de l’homme de 34 ans est de jouer à nouveau dans la LNH, là où il a disputé 328 rencontres. Il pourrait y parvenir s’il continue de bien faire avec le club-école des Predators de Nashville qui lui a accordé un contrat d’essai professionnel à la mi-janvier.

Publicité
Publicité