Cody Fajardo retrouvera-t-il un poste de titulaire?

Philippe Asselin
L’ancien quart-arrière des Alouettes de Montréal Cody Fajardo pourrait devenir l’homme de confiance derrière le centre des Elks d’Edmonton pour le reste de la saison.
• À lire aussi: Davis Alexander et Austin Mack s’entraînent avec les réguliers
• À lire aussi: LCF: Damien Alford s’impose en grand!
Celui qui a œuvré comme substitut à Tre Ford depuis le début de la campagne a bien fait dans les dernières minutes de la partie de dimanche soir.
Appelé en renfort dans une défaite de 32 à 14 contre les Lions de la Colombie-Britannique, Fajardo a notamment lancé sa première passe de touché dans l’uniforme des Elks.
Cody Fajardo connects on the DEEP pass with Kurleigh Gittens Jr for the TOUCHDOWN!#CFLGameDay
— CFL (@CFL) July 14, 2025
🗓️: BC Lions vs. @GoElks LIVE NOW
🇨🇦: TSN, RDS
🌎: CFL+ pic.twitter.com/x1qaWmuw9e
Le vétéran de 33 ans a aussi été à l’origine de l’autre majeur de son équipe, quand il a effectué une faufilade du quart à la ligne des buts pendant la première demie.
Fajardo a pris les rênes de l’attaque pendant le quatrième engagement. Il a réussi cinq de ses sept passes pour 78 verges. Précédemment, Ford a complété seulement quatre de ses 12 relais pour un maigre total de 34 verges.
«Je ne voulais pas qu’on abandonne, a souligné Fajardo après la partie. Je voulais inspirer les gars et leur montrer que j’allais me battre malgré le pointage.»
En conférence de presse, l’entraîneur-chef des Elks, Mark Kilam, n’a pas été questionné sur la possibilité de changer de quart-arrière. Il aura cependant beaucoup de temps pour réfléchir à ce sujet, puisque son équipe bénéficiera de sa deuxième semaine de congé dans les prochains jours. Edmonton renouera avec l’action le vendredi 25 juillet contre les Roughriders en Saskatchewan.
Le bon pari
Rappelons que les Alouettes ont cédé Fajardo aux Elks en décembre, en retour du quart-arrière McLeod Bethel-Thompson.
L’organisation montréalaise avait préalablement indiqué que Davis Alexander allait être le pivot titulaire de l’équipe à l’avenir et Fajardo ne souhaitait pas jouer les seconds violons derrière lui.
De passage à l’émission JiC quelques jours après la transaction, le directeur général Danny Maciocia avait révélé que le vieux routier lui avait demandé d’être envoyé à Edmonton, jugeant qu’il s’agissait d’un «endroit où il pouvait compétitionner pour un poste de partant».
Il semble que Fajardo ait vu juste. Les Elks ont maintenu un dossier de 1-4 jusqu’à présent et occupent le dernier rang du classement de la section Ouest. La formation albertaine n’a pas participé aux éliminatoires depuis 2019 et n’a pas terminé une saison régulière avec un dossier gagnant depuis 2017.
Cody Fajardo en bref
- La campagne 2025 est sa neuvième dans la LCF
- Il a porté les couleurs des Argonauts (2016-2017), des Lions (2018), des Roughriders (2019-2022), des Alouettes (2023-2024) et des Elks (2025)
- Fajardo a remporté la coupe Grey comme titulaire avec Montréal (2023) et comme substitut avec Toronto (2017)
- En 128 matchs en carrière dans la LCF, l’Américain a complété 71% des passes qu’il a tentées pour des gains de 18 105 verges et 84 touchés. Il a aussi été l'objet de 52 interceptions.