Claude Villeneuve désigné comme chef de l’opposition à l'hôtel de ville de Québec
L’ex-chroniqueur dit vouloir être constructif et positif

Taïeb Moalla
Élu dimanche comme conseiller municipal d’Équipe Marie-Josée Savard, Claude Villeneuve a été désigné, aujourd'hui, par ses pairs au poste de chef d’une opposition qu’il qualifie de « constructive » à l’hôtel de ville de Québec.
• À lire aussi – La main tendue de Bruno Marchand plaît aux partis d'opposition
• À lire aussi - Suspense électoral à Québec: revivez le récit de cette folle soirée d'heure en heure
L’ex-chroniqueur du Journal a immédiatement offert sa collaboration au nouveau maire Bruno Marchand et n’a pas exclu que lui ou d’autres élus de sa formation puissent siéger au futur comité exécutif.
« Nous allons continuer de siéger à dix. Notre équipe va rester unie pour former l’opposition. J’ai été désigné comme le porte-parole de cette équipe-là, mais chacun de nos membres sera porteur de dossiers », a soutenu celui qui a été élu dans le district de Maizerets-Lairet.

Affirmant que son intention est que « la Ville de Québec aille bien et que le conseil fonctionne », le nouveau leader a dit vouloir diriger « une opposition constructive, voire même positive ».
La forme que prendra la collaboration avec le maire Marchand n’a pas été précisée. Des discussions sont actuellement menées dans les coulisses entre les différents protagonistes.
D’ici là, M. Villeneuve n’a rien voulu confirmer ou écarter. « On est très ouverts à n’importe quel scénario. Il ne faut pas hâter les choses », a-t-il ajouté.
Disant vouloir éviter de « spéculer », il s’est tout de même demandé à haute voix si un conseiller municipal pouvait vraiment s’occuper des dossiers dans l’opposition tout en siégeant – lui ou un de ses collègues du parti – au comité exécutif.
Redevance
Même si Équipe Savard et Québec Forte et Fière se sont affrontées ces dernières semaines en campagne électorale, M. Villeneuve a admis que les différences entre les deux formations politiques ne sautent pas aux yeux.
« Le programme présenté par Québec Forte et Fière durant la campagne ressemblait beaucoup au bilan de ce qu’était Équipe Labeaume à ce moment-là. C’est pas des visions qui sont très différentes », a-t-il convenu.
Sur la redevance le long du tracé du tramway, il a d’abord rappelé qu’Équipe Savard a combattu cette idée de M. Marchand.
Cela dit, il a ajouté « qu’on est ouvert » à discuter de tous les sujets sans exception et à collaborer avec le nouveau maire.
Chose certaine, le nom du parti – Équipe Marie-Josée Savard – devra être changé, mais il ne s’appellera pas « Équipe Villeneuve », a assuré Claude Villeneuve.
De façon plus générale, ce dernier a précisé que « c’est évident qu’on n’a pas le résultat qu’on veut. C’est pas le résultat qu’on attendait. C’est pas non plus le résultat qu’on pensait avoir [dimanche] à huit heures et demie. C’est difficile ».
Réaction
Marie-Josée Savard s’exprime sur Facebook
Défaite dans des conditions très particulières à l’issue de la course à la mairie, Marie-Josée Savard n’a plus pris la parole depuis son discours de dimanche soir, qu’elle pensait être celui de la victoire. Aujourd'hui, l’ex-candidate à la mairie a toutefois publié un court message sur Facebook, dans lequel elle écrit : « J’appuie sans réserve le nouveau chef d’opposition, Claude Villeneuve, choisi par ses collègues ». Mme Savard a également assuré qu’elle était « fière d’avoir bâti l’équipe de dix élus qui siégeront à l’hôtel de ville ». Elle a remercié les électeurs qui lui ont accordé leur confiance et les membres de sa famille qui l’ont accompagnée « à chaque étape de cette belle aventure ».