Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Claude Legault est fier de la femme de sa vie

Partager

Patrick Delisle-Crevier

2024-11-14T11:00:00Z
Partager

C’est alors qu’il se remettait de la covid que j’ai pu m’entretenir avec Claude Legault sur son automne juste assez occupé avec, entre autres, la série La collecte, la nouvelle saison d’À propos d’Antoine et l’idée de le voir un jour sur scène dans un one man show.

• À lire aussi: Claude Legault, Magalie Lépine-Blondeau, Éric Bruneau et d'autres grands noms se donneront la réplique dans ce film

• À lire aussi: Claude Legault ne cherche plus à trouver l’équilibre à tout prix

Claude, comment ça va?

Je vais bien. Je me remets de la covid-19. C’est ma troisième. La première fois, je n’ai presque rien eu comme symptômes, mais cette fois-ci, ç’a été brutal, avec plusieurs jours de grosse fièvre. J’étais à mon chalet, tranquille, parce que je ne voulais pas contaminer Gaële, qui prépare un spectacle en ce moment.

Tu as aussi eu un automne chargé...

Mon complice Pierre-Yves Bernard et moi travaillons fort sur Dans une galaxie près de chez vous. Nous sommes en train de tout monter scène par scène et, après les fêtes, nous allons coucher tous les dialogues. Nous comptons déposer le film pour les demandes de financement cet hiver. C’est tellement le fun de se replonger là-dedans. C’est le projet le plus plaisant à faire pour moi. Me lever le matin pour travailler sur la suite de Dans une galaxie près de chez vous, c’est une joie énorme. Les personnages sont dans ma tête tout le temps et je suis heureux de faire ça. Je suis chanceux que nous ayons pu inventer un tel univers, c’est tellement le fun de s’y replonger!

Publicité

Claude, tu me disais, il y a quelques mois, que ton corps te commandait de ralentir, mais il me semble que tu recommences à travailler pas mal, non?

Ça a l’air pire que c’est parce que plusieurs choses sortent en même temps. Pour la saison 2 d’À propos d’Antoine, par exemple, les tournages se sont terminés en septembre l’année dernière. Ça fait donc longtemps que c’est fait. Encore là, j’ai eu tellement de fun à faire ça! Et retrouver Podz, c’est comme retrouver un grand frère, c’est comme retourner à la maison. Je l’aime tant que j’ai toujours envie de lui faire plaisir en me surpassant. Je l’ai retrouvé aussi dans La collecte. Dans cette nouvelle série, il y a eu quelques scènes difficiles à faire, mais avec Podz, je savais que ça allait bien aller. Je choisis mes projets avec le coeur. Podz est si talentueux et il sait si bien où il s’en va que je suis en confiance quand je travaille avec lui. Pour La collecte, je ne pouvais pas passer à côté de cette chance de travailler aussi avec Guy Nadon, qui est pour moi le Anthony Hopkins du Québec. Être à côté d’un tel Jedi du jeu, je ne pouvais pas refuser ça!

C’est la première fois que tu tournes avec Guy Nadon?

J’avais travaillé avec Guy dans Pee Wee 3D, une scène ou deux, mais pas dans un projet complet dans lequel j’aurais eu l’occasion de tourner beaucoup de scènes avec lui. Je ne le connaissais donc pas beaucoup quand nous nous sommes retrouvés sur le plateau de La collecte, mais il a été tellement sharp et gentil! C’est un acteur brillant! Nous avons eu de belles discussions entre les scènes et il est impressionnant à voir jouer, au point que je devais me pincer pour ne pas devenir spectateur durant nos scènes ensemble.

Publicité

• À lire aussi: Après 60 ans de métier, Guy Nadon songe à la retraite

Que peut-on dire de ton personnage dans La collecte?

C’est un gars qui a grandi dans un milieu difficile et mauvais. Il est devenu un survivant de ce milieu-là. C’est un croche qui tient à sa gang, à sa famille, qui est détestable par moments et dur avec son fils. En même temps, on l’aime car il est proche de son neveu, qu’il protège. Il va aussi aider ce dernier à se sortir du milieu criminel, parce que c’est ce que lui aurait voulu réussir à faire. Il a un côté gentil tout en étant très dangereux.

• À lire aussi: Claude Legault aurait rêvé de jouer dans cette série culte québécoise

• À lire aussi: La distribution de «La collecte» nous parle de ses personnages

Aimes-tu ça, incarner des mauvais garçons?

Oui, j’aime ça, jouer des personnages qui sont vilains. En même temps, il faut essayer de trouver un milieu, parce qu’il n’est pas juste manichéen. Il faut, en interprétant le personnage, lui trouver du bon et l’aimer, même quand il bat son fils ou qu’il tue du monde. C’est un tout croche qui pète des gueules à ceux qui lui doivent de l’argent, mais il a bon coeur, malgré tout.

De quoi sont faits les prochains mois?

Je vais beaucoup travailler sur Galaxie d’ici Noël et prochainement j’aurai les premières lectures du Bye Bye. Faire ça, c’est un défi, car je me mets toujours l’objectif de bien réussir chaque sketch. Mon plaisir, c’est de voir que le 31 au soir, les gens ont du fun à la maison. Il faut que ce soit drôle et c’est une gageure de faire des sketchs avec des situations qui sont parfois très difficiles. Ce n’est pas toujours évident, surtout cette année, qui a été terrible.

Publicité

• À lire aussi: La série «Dans une galaxie près de chez vous» adaptée en livre

Tu as eu 61 ans, tu redoutais le 60. Ça se passe comment, finalement? 

Sérieusement, je ne m’en rends pas trop compte jusqu’à maintenant. Je ne me sens pas comme un pot de yogourt dont la date de péremption est passée. Je n’ai pas eu le temps de constater un changement à ce jour, et j’espère que ça n’arrivera pas trop vite! Mon but est de me rendre à mes 70 ans. Quand je regarde des gens comme Michel Côté qui disparaissent, ça me donne tout un coup. Cet homme était tellement bon, aimable... Ç’a été un gros morceau. Il faut donc vivre et en profiter pleinement, parce qu’on sait qu’on va mourir. C’est inévitable.

On te voit parfois mettre les pieds dans l’humour, entre autres, dans les galas ComediHa! Est-ce dans tes plans de pousser plus vers l’humour, un jour?

J’en faisais beaucoup à mes débuts. Puis, peu à peu, la télévision a pris beaucoup de place. Je n’ai donc pas pu en faire autant que je voulais. Mais oui, j’aimerais en faire plus, arriver avec un spectacle à moi. J’y pense depuis longtemps. Bon, c’est devenu une mode, depuis cinq ans, de voir un comédien monter un one man show, mais je me fous des modes. Si j’ai envie d’en faire un, je vais le faire. Mais, en ce moment, ma priorité, c’est Dans une galaxie près de chez vous et je veux passer du temps calme à mon chalet. J’aime aussi voir aller ma belle Gaële, qui fera partie du spectacle musical Lama: D’aventures en aventures. Je suis tellement content qu’on ait pensé à elle pour un tel spectacle. Les gens vont pouvoir voir qu’elle est non seulement une sacrée autrice-compositrice, mais aussi une grande interprète. Je suis très fier de la femme de ma vie.

TOMA ICZKOVITS/AGENCE QMI
TOMA ICZKOVITS/AGENCE QMI

La collecte et la saison 2 d’À propos d’Antoine sont disponibles dès maintenant sur illico+.

À VOIR AUSSI:

Publicité
Publicité

Sur le même sujet