Après 60 ans de métier, Guy Nadon songe à la retraite
Victor-Léon Cardinal
Après près de 60 ans de métier, Guy Nadon songe de plus en plus à la retraite. Toutefois, avant de tirer sa révérence, l’artiste nous parle de son personnage de méchant dans la nouvelle série La collecte et nous donne de ses nouvelles.
• À lire aussi: Marc-André Grondin se sent en sécurité grâce à son métier de producteur
• À lire aussi: Quoi regarder sur illico+, Tou.tv, Crave, Netflix, Disney Plus, Prime Video et Apple TV+ en novembre
Visage bien connu du petit écran, Guy Nadon peut se vanter d’avoir défendu de multiples rôles importants, tant à la télévision qu’au théâtre. De ses débuts dans Rue des Pignons en 1966 au téléroman O’, où il incarnait le patriarche Samuel O’Hara, à TVA, le vieux routier de 72 ans songe aujourd’hui se retirer peu à peu du métier qu’il a exercé toute sa vie. Alors qu’on peut le suivre cet automne dans La collecte, sur la nouvelle plateforme illico+, et qu’on pourra le voir jouer dans la série américaine The Sticky, à venir le 6 décembre, sur Prime Video, l’artiste déclare n’avoir rien à venir sur sa table de travail. «Je n’ai rien et c’est parfait comme ça! Je commence à battre en retraite. Je veux passer plus de temps aux côtés de ma conjointe, Denise Guilbault, avec qui je partage ma vie depuis 16 ans. J’ai aussi le désir de prendre soin de notre maison. De plus, j’essaie de trouver du temps pour lire tous les livres que j’ai achetés dans ma vie et voir tous les films que je n’ai pas eu le temps de regarder.» Rappelons qu’en 2022, le couple quittait son duplex du quartier Outremont pour s’établir dans une maison située sur la rive sud de Montréal.

Dans la peau d'un psychopathe
C’est l’équipe de production de La collecte qui a eu l’idée de contacter Guy Nadon afin qu’il prête ses traits au chef de la pègre Nicolas Proulx alias Santa, dans cette nouvelle série de fiction, réalisée par Podz. «J’étais ravi qu’on m’appelle pour jouer ce gars-là! On pourrait décrire Santa comme un psychopathe qui n’a aucun respect pour la vie humaine. C’est un homme qui est très dur à suivre. Dans une même scène, il peut servir un beau sourire et un regard assassin. C’était pour moi un beau défi d’humaniser un homme aussi dangereux que lui.»
Un obstacle à la liberté
Dans La collecte, Santa fera tout pour garder au sein de son organisation criminelle le personnage central de Kevin (Charles-Aubey Houde), un collecteur de dettes qui, suite à la naissance de son enfant, aura le désir d’embrasser une vie nouvelle et de quitter le milieu de la pègre. «Plus jeune, Kevin a travaillé pour son oncle, Stéphane (Claude Legault). Ce n’est que plus tard dans sa vie qu’il en est venu à travailler directement pour Santa. Afin d’obtenir sa liberté, Kevin fera tout en son pouvoir pour se libérer de Santa. Toutefois, ce dernier ne lui rendra pas la tâche facile.»
Un fier papa
Sur le plan personnel, Guy Nadon se réjouit de voir son fils, l’ancien joueur de football Arnaud Gascon-Nadon, tracer son chemin dans le milieu des médias. Rappelons que ce dernier a pris sa retraite du sport professionnel en 2019. «Arnaud est collaborateur à l’émission JiC, animée par Jean-Charles Lajoie, sur les ondes de TVA Sports. De plus, il a sa propre émission à BPM Sports ainsi que son balado, qui s’intitule La ligne des Mêlées. Il se tient très occupé de son côté.» De plus, le comédien est, grâce à son fils et sa conjointe, grand-père de deux jeunes garçons. «Mes petits-fils ont trois et quatre ans. Ils se prénomment Marcus et Laurier», souligne-t-il.
Pour l’instant, l’acteur compte profiter des prochains mois pour se reposer et passer du bon temps en amoureux. Lorsqu’on lui parle d’une possible deuxième saison pour La collecte, le futur retraité conclut en nous répondant: «On verra bien!»
Ne manquez pas La collecte, disponible sur la nouvelle plateforme illico+. À noter que deux épisodes seront déposés chaque semaine, pour un total de huit.