Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Cinq espoirs du CH que l’on pourrait voir au prochain Championnat mondial junior

Partager
Photo portrait de Vincent Duquette

Vincent Duquette

2025-08-06T16:38:05Z
Partager

Le Canadien de Montréal devrait pouvoir compter sur la présence de quelques-uns de ses espoirs lors du prochain Championnat du monde de hockey junior, qui aura lieu à Minneapolis–Saint-Paul dans le temps des Fêtes. 

• À lire aussi: Voici ce que pourrait devenir le fils de Saku à Montréal

• À lire aussi: «Il est l’un de nos meilleurs joueurs»: ça augure bien pour Michael Hage avec le Canada

• À lire aussi: Où évolueront les espoirs du Canadien en 2025-2026?

Sans avoir assuré leur place, deux d’entre eux ont solidifié leurs chances de participer au tournoi à la suite d’une excellente prestation lors de la vitrine estivale qui avait lieu la semaine dernière et qui mettait en scène le Canada, les États-Unis, la Finlande et la Suède.

Deux autres espoirs devront connaître un excellent début de campagne pour percer la formation de leur pays respectif alors qu’un autre sera l’une des pierres angulaires de la brigade défensive de sa nation après avoir participé au tournoi l’an dernier à seulement 17 ans.

Voici le portrait.

Michael Hage, C/AD – Canada

Photo Agence QMI, JOEL LEMAY
Photo Agence QMI, JOEL LEMAY

Après avoir été ignoré par les dirigeants de Hockey Canada l’an dernier malgré une excellente première campagne dans la NCAA à l’Université du Michigan, Michael Hage s’est présenté à la vitrine estivale de l’unifolié avec une crotte sur le cœur. Et il n’a pas déçu.

Publicité

Le joueur de centre de 19 ans a connu un fort camp, marquant quatre fois en cinq matchs en plus d’ajouter une mention d’aide pour terminer au sommet des pointeurs du Canada à égalité avec l’espoir des Flames de Calgary Cole Reschny.

Même s’il devra connaître un fort début de campagne avec les Wolverines pour confirmer sa place au sein de la formation canadienne, son rendement lors du camp estival lui a permis de gagner de précieux points.

Aatos Koivu, C/AD – Finlande

Après avoir raté la dernière édition du Mondial junior en raison d’une mononucléose, Aatos Koivu a pris toutes les dispositions nécessaires pour confirmer sa place avec la Finlande cet hiver. Le fils de l’ancien capitaine du CH Saku Koivu s’est signalé lors de la vitrine estivale avec une récolte de six buts en seulement cinq rencontres, un sommet parmi tous les joueurs présents.

À moins d’un revirement de situation inattendu ou d’une blessure, il devrait faire partie de l’effectif de la Finlande durant le temps des Fêtes et même avoir un rôle de premier plan.

L.J. Mooney, AD – États-Unis

Publicité

Ça s’annonce un peu plus corsé dans le cas de L.J. Mooney avec les États-Unis. L’équipe comptera sur le retour de plusieurs attaquants qui étaient de la formation championne de l’an dernier et qui ont un profil similaire à celui du petit attaquant de 5 pi 7 po.

Or, Mooney aura un allié de taille dans son coin en Bob Motzko. Ce dernier sera son entraîneur-chef à l’Université du Minnesota et aura également le mandat de diriger la formation américaine lors du Mondial junior.

La coqueluche du dernier camp de perfectionnement du Tricolore pourrait donc se frayer un chemin au sein de la formation en tant que réserviste, au minimum.

Carlos Händel, D – Allemagne

Pierre-Paul Poulin / Le Journal de Montréal
Pierre-Paul Poulin / Le Journal de Montréal

Membre de la formation allemande lors du dernier Mondial junior malgré ses 17 ans, Carlos Händel devrait être le défenseur numéro un de son équipe lors du prochain tournoi. Attendez-vous à le voir patiner sur la première vague du jeu de puissance et affronter les meilleurs éléments adverses.

Le choix de sixième tour du CH lors du dernier encan n’a certainement pas à craindre pour son poste puisqu’il est le seul défenseur originaire de l’Allemagne à avoir été sélectionné au repêchage de la Ligue nationale de hockey (LNH) au cours des deux dernières éditions.

Mikus Vecvanags, G – Lettonie

Pierre-Paul Poulin / Le Journal de Montréal
Pierre-Paul Poulin / Le Journal de Montréal

Après avoir été sélectionné au cinquième tour par le CH lors de l’encan de 2024, Mikus Vecvanags a connu une adaptation difficile au hockey nord-américain. Il n’a disputé que 14 rencontres entre la BCHL et la LHJMQ durant la saison 2024-2025 et ne s’est pas approché du seuil de 90% des rondelles bloquées dans les deux circuits.

Or, il devrait avoir l’occasion de disputer une bonne partie des matchs du Regiment de Terre-Neuve, le nouveau club de la LHJMQ, qui remplace le Titan d’Acadie-Bathurst. S’il connaît un début de saison satisfaisant, il devrait recevoir l’appel de son pays pour le tournoi, d’autant plus que les trois gardiens de la Lettonie présents lors de la dernière édition ne sont plus admissibles en raison de leur âge.


À noter que le défenseur Owen Protz a également participé à la vitrine estivale pour le Canada.

► L’an dernier, un seul espoir de l’équipe avait participé au tournoi: le défenseur et choix de septième tour de l’équipe, Rasmus Bergqvist, avec la Suède.

Publicité
Publicité