Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Journaliste mort au Qatar: longue feuille de route pour ce reporter américain

Partager
Photo portrait de Laurent Lavoie

Laurent Lavoie

2022-12-10T12:50:15Z
2022-12-11T04:50:18Z
Partager

Avant de pousser son dernier souffle sur une tribune de presse pendant la Coupe du monde, Grant Wahl était parvenu à se bâtir une réputation du tonnerre dans le monde du soccer.

• À lire aussi: Climat de suspicions après la mort du journaliste au Qatar

• À lire aussi: Décès de Grant Wahl: un énorme choc pour les journalistes au Mondial

• À lire aussi: Un journaliste américain meurt mystérieusement au Qatar

Celui qui couvrait ce sport depuis plus de 20 ans a d’abord fait ses études à la prestigieuse université américaine de Princeton, dans le New Jersey.

Il y a obtenu son diplôme en science politique en 1996. Selon le New York Times, c’est dans cette école de la Ivy League qu’il a développé sa passion pour le soccer. 

S’est ensuite dessinée une feuille de route particulièrement garnie : 24 ans avec Sports Illustrated, sa propre infolettre, de multiples collaborations avec Fox Sports et CBS Sports. 

Il avait de plus un balado, Planet Fútbol with Grant Wahl, qu’il mettait à jour régulièrement avec son contenu de la Coupe du monde. 

Franc succès

Le journaliste est également connu pour avoir écrit un livre sur David Beckham, une légende du ballon rond.

Photo AFP
Photo AFP

Dans The Beckham Experiment, Wahl se penche sur le contrat du joueur britannique avec le Galaxy de Los Angeles, un événement remontant à 2007 qui a marqué le monde du soccer. 

Le livre, qui fait part d’un point de vue exclusif de l’affaire avec des entrevues en solo avec Beckham, a été sacré comme un des meilleurs vendeurs du New York Times. 

En 2011, Wahl s’était présenté pour siéger à la présidence de la Fédération internationale de football association (FIFA). 

Il a toutefois échoué parce qu’il lui manquait une recommandation écrite d’une équipe de soccer nationale, un critère obligatoire pour la course. 

Pas loin de la politique 

Photo d'archives, AFP
Photo d'archives, AFP

Wahl était marié à l’épidémiologiste Céline Gounder. 

En plus d’être une collaboratrice assidue au New Yorker, au Atlantic et au Guardian, la docteure est connue pour son travail au sein de l’équipe anti-COVID du président Joe Biden.

« Je suis si reconnaissante du soutien de la famille du soccer de mon mari @GrantWahl et des nombreux amis qui m’ont jointe ce soir. Je suis complètement sous le choc », a-t-elle écrit sur Twitter vendredi soir.

– Avec l’Agence QMI

Publicité
Publicité