Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

Ciné nostalgie : Les 15 ans du magnifique «Là-haut»

Partager

Isabelle Hontebeyrie

2024-05-25T12:00:00Z
Partager

Projeté il y a 15 ans en ouverture du Festival de Cannes de 2009, Là-haut, film d’animation des studios Pixar réalisé par Pete Docter n’a pas pris une ride. Classique instantané, le long métrage avait été doublé chez nous par Rachid Badouri et une toute jeune Ludivine Reding qui s’étaient joints à Charles Aznavour, décédé depuis. 

Là-haut, ou Up en version originale, est l’histoire de Carl Fredricksen (voix de Charles Aznavour en version française) qui, petit garçon, rêvait de suivre les traces du célèbre aventurier Charles Muntz (voix de Christopher Plummer en version originale). Adulte et marié à Ellie (voix de Ludivine Reding en version québécoise), Carl poursuit son rêve de jeunesse, mais son épouse meurt.

Inconsolable, Carl fait alors la connaissance du jeune Russell (voix de Jordan Nagai en version originale), un scout qui doit absolument obtenir son badge d’aide aux aînés. Les deux personnages vivront ensemble une aventure exceptionnelle en Amérique du Sud, le tout en compagnie des chiens Doug et Alpha dont la voix est assurée par Rachid Badouri.


Voici les petits secrets de cette histoire émouvante (et devant laquelle il faut bien avouer que l’on pleure) :
  • Dès la sortie du long métrage, la demeure de Carl est devenue iconique. Une «vraie» maison Là-haut a été construite en Utah, le design et les couleurs ayant même été approuvés par les studios Disney. L'entrepreneur avait expliqué à l’époque que les plans de la résidence avaient été établis grâce aux détails révélés dans le film. En décembre 2011, la famille Hamblin, originaire de Californie, a acquis la demeure pour 400 000$. Ils y vivent encore aujourd’hui et mettent en ligne des photos et des nouvelles de manière régulière.
  • Dans la fameuse scène de Là-haut, lorsque Carl attache des ballons à sa maison pour qu’elle puisse s’envoler, les dessinateurs ont créé pas moins de 10 286 ballons et les ont attachés à la demeure animée.
  • Deuxième long métrage à être nommé aux Oscars dans la catégorie du meilleur film, le premier étant La belle et la bête en 1991, Là-Haut est devenu un classique dès sa sortie. Ses revenus au box-office international témoignent de la ferveur des cinéphiles, le long métrage ayant rapporté pas moins de 735,1 M$ US.
  • L’idée de départ est née dans l’imaginaire de Pete Docter qui, en 2004, a mis en mots ses fantasmes d’évasion pour s’extraire des irritants de sa vie, une manière de faire qu’il avait développée lorsqu’il était enfant et qu’il éprouvait des difficultés à socialiser.
  • Les équipes de Pixar adorent faire des références à d’autres de leurs films. Ainsi, sur le mur d’Andy dans Histoire de jouets 3, on peut apercevoir une carte postale envoyée à Carl et Ellie. De plus, le camion de Pizza Planet de la franchise Histoire de jouets passe plusieurs fois dans des scènes de Là-Haut. Et ce n’est pas tout... La mention «A113» ou ses dérivés est incluse dans presque tous les longs métrages d’animation de la firme Pixar. Pourquoi? Il s’agit du numéro de la salle de cours du California Institute of the Arts, fréquenté par bon nombre d’animateurs et de réalisateurs de la compagnie. Dans Là-Haut, A113 est le numéro de la salle d’audience dans laquelle Carl doit se rendre.
Publicité
Publicité

Sur le même sujet