Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Christine Beaulieu donne des nouvelles de sa vie amoureuse avec Roy Dupuis

Partager

Victor-Léon Cardinal

2025-07-03T10:00:00Z
Partager

Christine Beaulieu se réjouit de partir cet été en tournée avec son spectacle familial et interactif Les saumons de la Mitis. L’actrice nous parle de ce beau projet et nous donne de ses nouvelles.

• À lire aussi: Les 10 hommes les plus sexy du Québec selon nos lecteurs

• À lire aussi: Tout de noir vêtus, Roy Dupuis et Christine Beaulieu font tourner les têtes sur un tapis rouge

Cinq ans après avoir donné vie à son projet, Christine Beaulieu part cet été en tournée avec Les saumons de la Mitis, un théâtre documentaire fascinant qui met en lumière la vie et l’impressionnant parcours des saumons. «C’est en 2021, alors que j’étais invitée par l’architecte Pierre Thibault à monter une carte blanche aux Jardins de Métis, que ce projet a vu le jour. Sur place, l’ancien directeur général de l’endroit, Alexander Reford, m’a appris qu’un barrage hydroélectrique en fin de vie, qui se trouve sur la rivière Mitis, bloque l’accès aux saumons depuis sa construction dans les années 1940. Durant la Révolution tranquille, afin de remédier à cette situation, un piège à saumons a été installé afin de pouvoir les transporter au-delà du barrage, de l’autre côté de la rivière. Je n’avais jamais entendu cette histoire avant. Je me suis alors mise à la place d’un saumon qui nage de la mer du Labrador pour se retrouver à faire 12 kilomètres en camion. Je me suis dit que ça pourrait faire un bon sujet théâtral.»

Publicité

Sur les traces des saumons

Après avoir connu un franc succès ces dernières années avec son théâtre documentaire J’aime Hydro, l’actrice s’est ainsi lancée dans un autre gros projet de recherche. «Dans ma démarche, j’ai contacté Hydro-Québec. J’ai visité la cage aux saumons et j’ai fait avec eux le tour de camion qui les mène plus haut sur la rivière, où je les ai vus ressortir de l’autre côté du barrage. Je me suis aussi attardée, sur le plan scientifique, à apprendre de quoi est composée la vie d’un saumon et ce qu’il mange. Par exemple, une mère saumon peut pondre jusqu’à 8000 œufs, mais seulement quatre d’entre eux se rendront à l’âge adulte.»

Un été en plein air

Afin de nous en apprendre plus sur la vie des saumons, l’artiste donnera, à sept endroits, des représentations des Saumons de la Mitis, qui se décrit comme une fable écologique percutante, oscillant entre science, poésie et histoire. «Les 9 et 10 juillet, je serai au 2800, du Parc, qui se trouve à l’entrée du Parc national de la Mauricie, non loin d’où j’ai grandi. Par la suite, on pourra me voir jouer, les 19 et 20 juillet, à l’Espace Old Mill, à Stanbridge East, les 1er et 2 août aux Jardins de Métis et du 20 au 24 août, à la Biosphère, située sur l’île Sainte-Hélène. Lors de mes spectacles, j’invite les enfants qui se trouvent parmi mes quelque 150 spectateurs à venir piger dans un nid de billes, que je fais passer pour un nid d’œufs de saumon. Tous ensemble, nous partons à la découverte de la vie de saumons. De plus, je suis accompagnée sur scène de l’illustratrice Caroline Lavergne, qui a illustré le livre Les saumons de la Mitis, paru aux Éditions de la Bagnole en 2023. Celle-ci dessine en direct durant le spectacle. À la fin, elle dévoile ses dessins et elle explique pourquoi elle a dessiné telle ou telle personne qui se trouve dans le public. C’est toujours très émouvant comme moment. Cette tournée me rend très heureuse. Pour moi, ça représente une belle occasion de partir à la rencontre des gens et d’interagir avec les enfants.»

Publicité

Un rôle dans Bon Cop, Bad Cop

Par ailleurs, Christine Beaulieu nous annonce qu’elle tiendra un rôle important dans la série Bon Cop, Bad Cop, qui est actuellement en tournage et qui verra le jour en 2026, sur Crave. À noter que cette nouvelle série marquera le passage au petit écran des célèbres policiers David Bouchard (Patrick Huard) et Martin Ward (Henry Czerny). «On me verra y jouer le rôle de Kim Dupuis, la cheffe de la Sûreté du Québec. Cette dernière sera la patronne du personnage de David Bouchard. Je suis vraiment très heureuse de jouer là-dedans. C’est un plaisir de tourner dans une série policière qui n’est pas trop sérieuse.» À ce sujet, rappelons que l’actrice a prêté ses traits ces dernières années à l’enquêteuse Simone Vallier dans le thriller psychologique Cerebrum, dont l’action se situait loin de la comédie.

Toujours dans L’œil du cyclone

Et puis, en août, l’actrice renouera avec son personnage d’Isabelle Gagnon dans le cadre des tournages de la sixième saison de la comédie L’œil du cyclone, qui sortira sur Tou.tv Extra au courant de la saison 2025-2026. «Les textes de cette saison à venir sont vraiment extrêmement bons! Isabelle va essayer plein d’affaires. Tout d’abord, elle va s’ouvrir un peu plus à l’idée de rencontrer quelqu’un. Plusieurs hommes passeront alors dans sa vie. Sur le plan professionnel, elle décidera de cesser d’organiser des mariages pour retourner aux études, dans le but d’exercer un nouvel emploi. À la maison, son beau Jules (Joey Bélanger) se fera une première blonde et sa fille Emma (Lilou Roy-Lanouette) va se refermer sur elle-même. La communication avec cette dernière sera de plus en plus difficile. De plus, je peux dévoiler que les personnages de la série vivront le deuil de quelqu’un», confie-t-elle. Rappelons au passage que les cinq saisons de L’œil du cylone sont disponibles en rattrapage sur Tou.tv Extra.

Publicité

Un chum au repos

En couple depuis 11 ans avec l’acteur Roy Dupuis, Christine Beaulieu souligne avoir fait, plus tôt cette année, un long voyage de deux mois en amoureux. «Nous avons passé les mois de février et de mars au Japon. C’était vraiment super! Pour l’instant, je n’ai pas le goût de repartir ailleurs. Je vis bien avec le fait que je n’ai pas de vacances cet été. Roy et moi voulons profiter de notre beau Québec et rester chez nous.»

De son côté, après avoir donné vie au personnage de Christophe L’Allier dans la touchante série À cœur battant, qui a pris fin après deux saisons en novembre dernier à Radio-Canada, Roy Dupuis s’accorde actuellement une pause professionnelle. «En dehors de notre vie à deux, mon chum et moi n’avons pas de projets en commun. Roy a besoin, en ce moment, de s’arrêter. Il ne travaille pas et il est heureux comme ça. Ça lui fait du bien d’être relaxe. De mon bord, je demeure très occupée. J’ai toutefois la chance d’avoir des projets formidables qui me garde motivée», lance-t-elle en terminant.

À voir aussi:

Publicité
Publicité