Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Christiane Germain au CA de Santé Québec: «le patient, c’est un client»

Partager
Photo portrait de Dominique Plante

Dominique Plante

2024-05-23T16:38:50Z
Partager

La liste complète des membres qui siégeront au conseil d’administration de Santé Québec a été révélée mercredi et la femme d’affaires Christiane Germain le présidera. Elle aurait accepté le défi avec la volonté d’améliorer le statu quo du système de santé.

• À lire aussi: Nomination de Christiane Germain au C.A. de Santé Québec: une ancienne flamme de Dubé nommée présidente

• À lire aussi: Christiane Germain, Régine Laurent, Diane Lamarre: voici la liste complète des membres qui siégeront au CA de l’agence Santé Québec

Mme Germain sera accompagnée de quelques têtes connues, comme Régine Laurent et Diane Lamarre. Cette «équipe forte» pour la nouvelle présidente est une autre raison qui l’a poussée à accepter ce poste qui «ne lui fait pas peur».

Capture d'écran, LCN
Capture d'écran, LCN

«La variété des compétences, c’est vraiment des gens qui sont impliqués dans le milieu de la santé», affirme-t-elle à Mario Dumont lors du segment «Version Dumont». «Je pense que pour un projet comme Santé Québec, c’est justement très important d’aller chercher ces différentes compétences-là.»

Celle qui dirigeait les hôtels Germain a moins d’expérience dans le domaine de la santé, mais ne se laisse pas décourager par ceux qui remettent en question ses capacités. «Je pense à M. Dubé, qui n’avait jamais été impliqué dans le domaine de la santé, et je le regarde aujourd’hui comme ministre de la Santé. Je pense qu’il fait un très, très bon travail.»

Publicité

Elle réitère donc que cette condition ne devrait pas être nécessaire pour occuper un poste d’administration dans ce domaine. Elle sait quand même que gérer une compagnie hôtelière et une agence de santé sont deux rôles très distincts.

Elle souhaite particulièrement travailler pour le patient, qu’elle voit, sous un certain angle, comme un client.

Sa vision du CA

«Le rôle d’un conseil d’administration est principalement [...] un rôle de soutien, de support, d’accompagnement et de supervision», déclare Christiane Germain.

Le but ne serait pas d’avoir un CA qui s’implique au quotidien, mais de s’assurer que les décisions entre les équipes sont prises et qu’elles soient les meilleures. «On veut fixer des objectifs ensemble», ajoute-t-elle.

Confrontée par Mario Dumont sur les documents que les conseils d’administration ne lisaient jamais, Mme Germain tient à préciser que «les choses ont bien changé maintenant, Dieu merci!»

Un pessimisme à prévoir chez les Québécois

De nombreux citoyens et membres du personnel de la santé sont découragés par le système qui ne fonctionne plus depuis des décennies. Une partie d’entre eux restent sceptiques par rapport à la capacité de la nouvelle agence à réellement changer les choses.

Christiane Germain est toujours positive. Elle dit en ondes qu’on «ne peut pas justement rester à la maison à ne rien faire et dire que ça va mal».

L’accessibilité aux soins est l’une des nombreuses difficultés du réseau, admet-elle. Elle conçoit que certaines choses ne sont pas si mal: «quand on est dans le système, ça va bien. Il y a des équipes et des gens extraordinaires dans le domaine de la santé, alors je pense que c’est important de le mettre en valeur et de régler les problèmes».

Au moment d’écrire ces lignes, la nouvelle présidente n’avait pas encore pris connaissance de toute la problématique inhérente au secteur de la santé.

L’agence Santé Québec, une dernière chance?

Au studio à LCN mercredi soir, Régine Laurent a déclaré que cette agence serait la «dernière chance» pour sauver le réseau.

«Je ne sais pas si j’irais jusqu’à dire que c’est la dernière chance, mais c’est une étape très importante», réplique Mme Germain. «Assurons-nous que cette étape-là [sera] franchie avec beaucoup d’efficacité et [...] d’agilité.»

Voyez l’entrevue complète avec Christiane Germain dans la vidéo ci-dessus.

Publicité
Publicité