Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Christian Dubé «n’avait pas le choix de quitter», estiment deux médecins de famille

Partager
Photo portrait de Dominique Plante

Dominique Plante

2025-12-18T21:36:46Z
2025-12-18T21:49:32Z
Partager

La démission du ministre de la Santé, Christian Dubé, n’est pas surprenante pour deux médecins de famille, qui considèrent cette décision comme inévitable à la suite de l’entente entre le gouvernement et la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ).

• À lire aussi: Christian Dubé démissionne de son poste de ministre de la Santé et quitte la CAQ

• À lire aussi: Les médecins spécialistes souhaitent bonne chance à Christian Dubé

• À lire aussi: Démission de Christian Dubé: «Je le remercie pour ses années de services publics», déclare François Legault

«Je pense que c'était attendu, je vois très mal comment ce ministre aurait pu continuer à être ministre de la Santé pour la prochaine année», a affirmé le Dr Benoit Heppell, médecin de famille au CISSS de l’Estrie – CHUS, en entrevue à l’émission La Joute, jeudi.

«La Loi 2 est pratiquement démantelée avec ce projet, avec cette entente-là qui est soumise aux médecins. Alors comment M. Dubé pouvait rester en poste et continuer de façon crédible à être ministre de la Santé pour les dix prochains mois? a-t-il ajouté. Il n'avait pas le choix de quitter.»

Photo Stevens LeBlanc
Photo Stevens LeBlanc

Le président de l’Association des médecins omnipraticiens de Montréal, le Dr Samer Daher, s’est montré plus critique envers M. Dubé.

Publicité

«Malgré tout ce qui se véhiculait, ce ministre n'avait pas une connaissance du terrain, a-t-il déclaré. La santé, en premier lieu, c'est soigner les gens. Puis malheureusement, il n’avait pas d'écoute, puis il était très intransigeant. Et il était temps que M. Dubé, justement, passe à autre chose.»

«On n'a pas été tendres, mais c'est parce qu'il n'a pas été tendre non plus», a-t-il ajouté, faisant référence aux tensions avec l’ancien ministre lors des négociations.

Une triste tournure des événements?

Malgré tout, le Dr Heppell se désole de cet événement puisqu’il estime que l’ex-député de la CAQ avait de bonnes intentions avec sa réforme.

«Moi, c'est un homme avec qui j'ai déjà échangé. Il voulait améliorer les affaires. Alors ce ton de la confrontation, il n'était pas obligatoire. On aurait pu coconstruire quelque chose pour amener le Québec ailleurs en termes d'accès aux soins, mais le ministre Dubé et son gouvernement ont préféré la confrontation et ce n'était pas nécessaire», a-t-il expliqué.

Rappelons que les résultats du vote des membres de la FMOQ sur l’entente avec le gouvernement Legault seront dévoilés vendredi.

Le Dr Heppell et le Dr Daher anticipent un vote généralement «favorable», tout en soulignant qu’une méfiance persiste au sein de la fédération envers Québec.

Voyez l’entrevue intégrale dans la vidéo ci-dessus.

Publicité
Publicité