PHOTOS | Rentrée de TVA, TVA+ et illico+: retour des valeurs sûres comme «Chanteurs masqués», «Indéfendable» et «MasterChef Québec»

Guillaume Picard
La rentrée de TVA est marquée par le retour de ses gros canons, à commencer par Chanteurs masqués, qui demeure l’émission la plus regardée au Canada.
À compter du dimanche 14 septembre, à 19h, le rendez-vous familial sera bonifié d’une demi-heure et ramènera, en plus de l’animateur Sébastien Benoit, la même équipe d’enquêteurs.

Ce sera suivi chaque semaine par MasterChef Québec (début le 7 septembre à 20h30), qui conserve aussi son format quotidien du lundi au mercredi, à 19h30. C’est La Poule aux œufs d’or qui mettra la table pour toutes les soirées dominicales en revenant pour sa 33e saison.
Même s’il y a moins de fictions qu’avant à TVA, en raison de la chute des revenus publicitaires, TVA, TVA+ et illico+ n’en ont pas moins une offre très intéressante à proposer à tous les publics, a-t-on pu constater, mardi, lors du lancement de la programmation et du dévoilement de la stratégie de diffusion 360 de Québecor.

Ainsi, on ramène les séries Alertes, Les Armes et Indéfendable, en plus de présenter en deuxième fenêtre les productions originales d’illico+ que sont MR BIG et Société distincte, ainsi que Classé secret, un produit haletant de la chaîne spécialisée ADDIK.
Il faudra patienter jusqu’à l’hiver pour voir la saga familiale à saveur country Indomptables, avec Benoit Gouin et Stéphane Demers. Il s'agit d'une coproduction entre Encore Télévision et Productions Déferlantes, dont c'est la première fiction.

«Indomptables a été réfléchie autrement dès la conception», a dit la directrice générale contenus originaux de Québec, Nadège Pouyez, mais Québecor estime que c’est un projet «plus rentable» et plus «grand public» que Sorcières, par exemple, que l’entreprise a débranchée prématurément.
Trois acquisitions serviront à compléter la grille de TVA, soit Docteur Odyssey, Elsbeth et Matlock, dans un contexte, aussi, où l’intégration de produits et les commandites deviennent des incontournables pour boucler les budgets des séries.

Le lancement de programmation animé par Charles Lafortune s’est fait avec des moyens réduits pour illustrer l’état de la télévision privée. Le président et chef de la direction de Québec et président par intérim de TVA, Pierre Karl Péladeau, a d’ailleurs livré un autre cri d’alarme invitant les gouvernements et le CRTC à se réveiller. On en parle ici.

illico+ mise sur Ravages

La saison d’illico+ se met en branle dès ce jeudi avec l’arrivée des six épisodes du thriller environnemental Ravages, mettant en vedette Caroline Dhavernas, Benoit Brière et Sophie Prégent.
• À lire aussi: Nous avons vu les 6 épisodes de «Ravages»: Caroline Dhavernas brille dans le nouveau thriller original d’illico+
Plus tard cet automne, les abonnés pourront découvrir la minisérie Alertes: Pelletier, dérivée d’Alertes. En 2026, on aura droit au deuxième chapitre de la série Détective Surprenant, intitulée Le baron de l’archipel.


Une stratégie de diffusion 360
L’idée pour Québecor est de rejoindre les gens là où ils se trouvent, que ce soit à la télé linéaire traditionnelle, sur TVA+ ou sur illico+.

«Notre mandat, c’est de mettre à l’avant notre culture avec nos contenus et d’aller chercher les paires d’yeux là où elles se trouvent», a dit la directrice générale programmation linéaire et numérique de Groupe TVA et d’illico+, Nathalie Fabien, qui se refuse à dire que des rendez-vous comme Star Académie et Révolution ne sont plus financièrement viables.
«Aucun des deux contenus n’est décédé», a-t-elle juré. Mais Star Académie, a-t-elle ajouté, «c’est sûr que c’est un projet qui coûte cher».

Mme Fabien, qui est en poste depuis 2019, dit que les dépenses se sont maintenues jusqu’en 2021. «On dirait que le mur nous est rentré [dedans]» il y a trois ans.
«C’est qui maintenant dans les agences [de placement publicitaire] qui prennent les décisions? a demandé Mme Fabien. Ce sont des gens qui ont 30 ans, qui n’écoutent plus la télé linéaire, qui sont sur les plateformes. C’est eux maintenant qui disent à leurs clients: on va aller annoncer sur Google.»
Une nouvelle génération de chefs d’antenne

Évidemment, la transition vers une nouvelle génération de chefs d’antenne s’est opérée chez TVA, mettant en lumière les talents de communicateur de Philippe-Vincent Foisy, Julie Marcoux et Pierre-Olivier Zappa, qui présentent respectivement le TVA Nouvelles de 12h, 17h/18h et 22h.
Du côté de LCN, les jouteurs sont prêts pour une autre saison politique haute en couleur autour de Paul Larocque et d’Emmanuelle Latraverse, qui présentent aussi Le Bilan. Pierre-Olivier Zappa a repris les commandes d’À vos affaires.
Les équipes de Salut Bonjour et de Salut Bonjour week-end sont prêtes, elles, à lancer la journée des Québécois.
Du même auteur
• À lire aussi: Dans l’émission de Benoit Dutrizac: Ben Mulroney devient collaborateur à QUB
• À lire aussi: Guy Jodoin: «Je me suis toujours dit que ce n’est pas l’argent qui allait me garder dans un projet»