Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Chine: le géant Huawei subit une grosse chute de ses bénéfices en 2024 (-28%)

AFP
Partager

AFP

2025-03-31T09:02:46Z
Partager

Le géant technologique chinois Huawei a subi une chute de ses bénéfices de 28 % en 2024, selon un rapport de l'entreprise publié lundi, sur fond de demande intérieure en baisse et d'incertitudes à l'international. 

• À lire aussi: Xi Jinping reçoit des chefs d'entreprises privées chinoises, Jack Ma, fondateur d'Alibaba, présent

• À lire aussi: Meng Wanzhou, les deux Michael, les Ouïghours: ces dossiers à l’origine des tensions Canada-Chine

Huawei a dégagé un bénéfice net de 62,6 milliards de yuans (8 milliards d'euros) l'année dernière, contre 87 milliards de yuans (11 milliards d'euros) en 2023, selon la même source.

Le chiffre d'affaires de la société a toutefois bondi de 22 % en 2024 par rapport à l'an passé. Il est en hausse consécutive depuis trois ans et la fin de la pandémie qui avait durement touché la consommation.

Le chiffre d'affaires de Huawei en 2024 (862,1 milliards de yuans, soit 110 milliards d'euros) est le plus élevé depuis les 890 milliards réalisés en 2020.

Ces résultats sont «conformes aux prévisions», a affirmé dans un communiqué Sabrina Meng, présidente par intérim de l'entreprise.

Les employés «se sont unis pour relever une multitude de défis externes», a déclaré la présidente, ajoutant que Huawei était «fermement engagé dans ses objectifs de qualité», qui continuera d'être son «avantage concurrentiel».

Les sanctions américaines entrées en vigueur en 2019 ont privé Huawei de la technologie et des composants américains, une mesure qui a dans un premier temps affecté sa production de smartphones.

Mais Huawei a dévoilé l'an dernier son premier smartphone équipé d'un système d'exploitation entièrement local.

En 2024, l'entreprise a également dévoilé le premier téléphone à triple pliage au monde, quelques heures seulement après le lancement du dernier iPhone par Apple.

Apple reste populaire en Chine, mais a cédé ces dernières années d'importantes parts de marché à ses concurrents chinois, dont Huawei.

Publicité
Publicité