Chefferie du PLQ: Beauchemin se rallie à Rodriguez

Geneviève Lajoie
Surprise dans la course à la direction du Parti libéral du Québec (PLQ) alors que le député Frédéric Beauchemin se rallie au favori Pablo Rodriguez, à trois jours du déclenchement officiel de la course.
• À lire aussi: Chefferie du PLQ: deux nouveaux appuis pour Pablo Rodriguez
Candidat annoncé depuis des mois, le député de Marguerite-Bourgeoys renonce finalement à briguer la chefferie libérale. L’ex-ministre fédéral Pablo Rodriguez en fera l’annonce lundi, lors du départ de la course au leadership.
Ancien banquier, le député Beauchemin avait pourtant remis en doute la crédibilité de son adversaire en matière de saine gestion des finances publiques, il y a quelques semaines à peine, en raison de son héritage dans le gouvernement de Justin Trudeau. «Il faisait partie d’un gouvernement où on dépensait comme des marins en cavales!» avait raillé l’élu, à l’ouverture du congrès libéral de Lévis en novembre dernier.

Sans parler de sa position en faveur d’un troisième lien routier entre Québec et Lévis, qui n’est pas du tout en phase avec la vision de Pablo Rodriguez, qui priorise un tunnel de transport en commun.
La décision de joindre l’équipe de Pablo Rodriguez en étonne donc plusieurs chez les rouges. Surtout que l’élu a sollicité des appuis encore récemment et s’est toujours montré certain de l’emporter. Mais la période des Fêtes aurait été décisive dans sa réflexion, nous dit-on. Aux prises avec un déficit de notoriété face à ses concurrents, le seul député qui avait manifesté de l’intérêt pour le trône libéral a préféré abandonner et appuyer l’équipe en tête.
Pablo Rodriguez est le préféré des électeurs libéraux, selon les plus récents sondages d’opinion de la firme Léger. Mais surtout, c’est le seul qui permettrait au PLQ de bousculer l’échiquier politique québécois et provoquer une lutte à trois en vue du prochain scrutin.
En marche depuis des mois sur le terrain, la course pour succéder à Dominique Anglade débutera formellement lundi. Outre Pablo Rodriguez, l’ex-maire Denis Coderre, l’homme d’affaires Charles Milliard et l’avocat Marc Bélanger ont déjà annoncé qu’ils seront sur les blocs de départ.
Les libéraux du Québec éliront leur nouveau chef le 14 juin, au terme d’une campagne de cinq mois.