Charlotte Aubin est obsédée par cette actrice
On pourra voir Charlotte dans la pièce «Québec-Montréal» à compter du 14 août au Théâtre Hector-Charland, à L’Assomption. Pour en savoir plus: hector-charland.com.
Daniel Daignault
Chaque semaine, un artiste prend le temps de répondre à notre questionnaire Si je pouvais... Cette semaine, nous avons eu la chance de nous entretenir avec la comédienne Charlotte Aubin.
• À lire aussi: À 50 ans, Mélanie Maynard vit l’amour différemment
• À lire aussi: Marie-Ève Perron portera l'histoire d'Anick Lemay au petit écran
Avec quelle personnalité aimerais-tu discuter durant une heure?
Agnès Varda. J’aime tellement son travail, sa profondeur désinvolte, son intelligence, son ironie sincère, sa tendresse sans jugement. Elle a une signature forte et tellement d’audace! Elle m’inspire beaucoup.
Quelle chanson aurais-tu aimé composer?
Une chanson de Richard Desjardins. C’est dur de faire un choix, mais c’est sûr que ce serait une chanson de Richard Desjardins.
Quel livre aurais-tu aimé écrire?
On dirait que je ne voudrais jamais voler l’imaginaire de qui que ce soit. Mais je pense à une saga fantastique ou à un truc punk audacieux à la Virginie Despentes.
À quel spectacle aurais-tu aimé assister?
À l’une des Nuits de la poésie. Les événements mythiques de l’histoire québécoise me chamboulent beaucoup. J’aurais aimé participer à ces mouvements sociaux et artistiques, à ces élans de vie collective.
De quel grand film aurais-tu aimé être la vedette?
Je parle souvent d’elle, c’est une obsession pour moi, mais n’importe quelle partition jouée par Gena Rowlands. Plus précisément Une femme sous influence, Opening Night ou Ainsi va l’amour.
Sur quelle scène rêves-tu de te produire un jour?
Si je dois rêver en grand: la Schaubühne, à Berlin, ou le Théâtre de la Ville, à Paris. Mais honnêtement, j’adore les théâtres de Montréal. Je trouve qu’il y a une effervescence. Je dirais donc des endroits où je n’ai pas joué encore, comme l’Usine C.
Quelle autre talent ou habileté aimerais-tu avoir?
J’aimerais être capable de comprendre facilement des concepts mathématiques ou physiques. Et aussi être capable de faire des acrobaties, genre un back flip!
Que dirais-tu à Charlotte, l’ado de 16 ans?
De ne pas trop s’en faire avec l’avis des autres, parce qu’au fond, ce n’est que du bruit. D’écouter son instinct, ce qui se passe à l’intérieur d’elle. Et de faire confiance à la valeur de ses sentiments

Tu gagnes 50 M$, quelles seraient tes deux premières dépenses?
J’inviterais tous les gens que j’aime en voyage pendant deux semaines. Un beau trip de gang sain, pas du genre de White Lotus. (rires) On pourrait se séparer une maison au bord des montagnes et de la mer. J’offrirais à tout le monde une pause et du bon temps. Ensuite, j’achèterais un vignoble avec mon chum et des amis.
Quelle grande folie aimerais-tu faire un jour?
Abandonner la technologie et avoir un téléphone pliable!
Avec quelle star internationale aimerais-tu partager un souper romantique?
Paul Mescal, sans aucun doute. Il a l’air d’un vrai gentil, un tannant aussi, cultivé et sensible.
Si tu le pouvais, qui ramènerais-tu à la vie?
Ma grand-mère Loulou. Je pense souvent à elle. J’aurais aimé avoir des discussions d’adulte, des discussions de femme cœur à cœur avec elle.
Si tu recommençais ta vie, quel autre métier choisirais-tu?
Je travaillerais avec les humains ou avec la nature. Donc, en relation d’aide ou dans un champ à cultiver des choses. Ou bien avoir un petit resto. J’aime les rassemblements et m’occuper de rendre les gens confortables et heureux.
Si tu pouvais décider dès maintenant quel sera ton tout dernier repas, qu’y aurait-il sur ta table?
Un sandwich aux tomates avec des tomates de saison. Pain grillé, mayo, sel et poivre. Quelque chose de simple qui goûte l’été. Ou encore, un maudit bon plat de pâtes!