Chargée deux fois pour le même billet d’avion, cette cliente s’indigne contre Air Canada

Agence QMI
Une voyageuse qui a fait affaire avec Air Canada s’indigne contre la compagnie aérienne après avoir payé deux fois le prix d’un billet d’avion.
• À lire aussi: Un fournisseur d’Air Canada demande l’aide de Québec pour l’entretien des avions A220
• À lire aussi: Plaintes aux compagnies aériennes: voici celle qui donne le plus d’ouvrage à l’Office des transports du Canada
«Je n’ai pas l’argent pour rembourser un aussi gros montant», a déploré Cristhel Fernandez à Global News.
Au mois de mai dernier, celle qui vient de Surrey, en Colombie-Britannique, a réservé deux billets d’avion aller-retour à destination des Philippines pour son mari et elle. La jeune femme comptait voyager avec son chien, Maki.
Les vols étaient prévus pour le mois de décembre. Le couple serait parti de Vancouver jusqu’à Séoul, en Corée du Sud, pour se rendre aux Philippines. Il serait ensuite revenu à Vancouver en passant par Hong Kong, en Chine.
Une fois les billets achetés pour un montant de 5000$ et puisqu’elle comptait voyager avec son chien, Fernandez a contacté la compagnie aérienne pour faire certains arrangements, comme le voudrait la procédure. Toutefois, la femme s’est fait dire que son animal de compagnie ne pouvait pas rester dans la cabine pour le vol de retour, de Hong Kong à Vancouver.
«Ce vol sera fait avec une compagnie aérienne qui n’accepte pas les chiens», a-t-elle expliqué.
L’agente d’Air Canada lui aurait dit d’apporter les changements nécessaires à sa réservation en ligne, ce que Fernandez a fait en moins de quatre heures.
Le mal est déjà fait
Or, il était déjà trop tard: au moment de faire son épicerie, elle s’est fait refuser sa carte de crédit à la caisse. Quand son mari a appelé leur banque, une bien mauvaise surprise l’attendait. «Ils nous ont chargé deux fois pour la même chose», a expliqué Fernandez.
Le couple doit donc maintenant plus de 10 000$ à la compagnie aérienne. Lorsque la jeune femme a appelé Air Canada pour obtenir des explications, la compagnie a offert un crédit de 10 000$ pour un futur vol – une solution qui n’a pas plu au couple.
«Même si c’était un client qui faisait une erreur, ce n’est pas une raison de garder l’argent des gens de cette façon», a souligné Gabor Lukacs, de l’organisme à but non lucratif Droit des voyageurs.
Lukacs recommande à ceux dans une situation similaire de communiquer avec la banque associée à leur carte de crédit pour contester le montant facturé ou d’intenter une poursuite contre la compagnie aérienne.
Global News a tenté de contacter Air Canada, avant de recevoir un communiqué.
«Nos équipes chargées du service à la clientèle examinent de plus près ce qui s’est passé avec cette réservation et prendront contact avec les passagers concernés», est-il écrit.
Fernandez souligne toutefois qu’elle attend toujours une réponse.
«Je veux juste me faire rembourser le montant qu’ils m’ont facturé de trop», soupire-t-elle.