Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

«Chaque enfant qui meurt laisse une cicatrice au cœur» - Régine Laurent

Partager

TVA Nouvelles

2021-12-10T01:50:57Z
Partager

«Chère Tilili*, chaque enfant qui meurt laisse une cicatrice au cœur. Ta mort a creusé un profond sillon dans le cœur de notre société.»

• À lire aussi: La belle-mère de la fillette de Granby est reconnue coupable de meurtre au deuxième degré

• À lire aussi: La belle-mère coupable: «c’est vraiment le plus beau cadeau»

• À lire aussi: Procès de la belle-mère: comment expliquer un verdict aussi rapide?

C’est ainsi que commence la lettre qu’a écrite Régine Laurent à la fillette de Granby au début du rapport déposé par la commission d’enquête qu’elle a dirigée à la suite de la tragédie.

«As-tu entendu les nombreux hommages qui t’ont été rendus? As-tu vu la montagne de toutous déposée pour toi, petit ange? Ta mort a provoqué une profonde remise en question sur le respect des droits de l’enfant et la protection de la jeunesse», poursuit-elle.

Quand le verdict a été rendu jeudi au palais de justice de Trois-Rivières, Régine Laurent s’est effondrée en larmes. 

«Les minutes avant, j’étais tellement tendue que je réagissais physiquement. Quand le verdict est tombé, je n’arrêtais plus de brailler. J’ai lu son dossier dans le cadre de la commission d’enquête, j’avais des ''flashs'' de ce que j’avais lu qui me revenaient. C’était comme plein d’émotions de toutes sortes qui sont sorties toutes croches», raconte-t-elle.

Même si elle a remis son rapport au printemps dernier, les émotions ont été vives pour Mme Laurent au moment où le verdict de culpabilité a été prononcé.

«C’est tellement inhumain. C’est tellement cruel ce que cette petite-là a vécu que ça ne peut pas faire autrement que de venir te chercher», dit-elle

Si elle estime que justice a été rendue, Régine Laurent espère surtout que la petite «nous pardonnera comme société de ne pas l’avoir protégé».

*nom fictif

Voyez l’intégralité du billet de Régine dans la vidéo ci-dessus

Publicité
Publicité