Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Chaos à Sunwing: une situation «inacceptable», selon le ministre Alghabra

Des passagers de Sunwing en attente à l'aéroport de Cancun.
Des passagers de Sunwing en attente à l'aéroport de Cancun. Photo AFP
Partager

Agence QMI

2022-12-29T13:59:49Z
2022-12-29T18:57:00Z
Partager

Les retards de vols accumulés chez Sunwing en raison de la récente tempête ont interpellé le ministre fédéral des Transports, Omar Alghabra, qui a qualifié cette situation d’«inacceptable».

• À lire aussi: Quels recours pour les passagers qui sont coincés à l’aéroport?

• À lire aussi: Des dizaines de clients de Sunwing en colère

• À lire aussi: Retour à la normale dans les aéroports, sur fond de frustration

Des centaines de passagers canadiens sont restés bloqués au Mexique après la décision de la compagnie aérienne d’annuler leur vol sans fournir d’informations exactes sur le moment où ils pourraient enfin être de retour chez eux.

Le ministre fédéral des Transports, Omar Alghabra
Le ministre fédéral des Transports, Omar Alghabra Photo d'archives, Agence QMI (Joël Lemay)

«La situation actuelle est inacceptable. Les Canadiens doivent recevoir les infos dont ils ont besoin pour rentrer chez eux en sécurité. Les compagnies aériennes doivent aussi tenir les passagers informés lorsqu'il s'agit de fournir un service pour lequel elles ont été payées», a indiqué mercredi sur Twitter le ministre Omar Alghabra.

Publicité

Il en a notamment profité pour rappeler que les passagers peuvent se prévaloir de leurs droits en vertu du Règlement sur la protection des passagers aériens, qui définit les normes en cas de problème sur des vols.

Menaces de la part du personnel de Sunwing

À Cancún, une famille de Toronto avec un bébé de cinq mois bloquée au Mexique après l'annulation de leur vol Sunwing a relaté des menaces de la part du personnel de la compagnie.

Un représentant de Sunwing leur aurait dit que s'ils n'arrêtaient pas de protester, ils seraient laissés au Mexique «pour toujours».

«J'étais dévasté. J'ai payé Sunwing pour me ramener à Toronto. Je ne demande pas de faveur, a déclaré Ritesh Bhatia à CTV News mercredi. Ils devraient comprendre que nous avons des problèmes. Nous avons un bébé dont nous devons nous occuper».

Une vidéo montre le fils de M. Bhatia, Rumi, pleurant dans ses bras alors qu'il parle à un représentant de la compagnie aérienne la veille de Noël, quelques jours après qu'ils n'aient pas pu rentrer de vacances à Cancún qui devaient se terminer le 21 décembre.

Une passagère a déclaré à CTV News qu'elle avait également vu l'altercation. «Je n'ai pas pris ça comme une blague, a-t-elle mentionné. Je l'ai pris comme: nous ne sommes pas au Canada, je ne comprends pas parfaitement quelles lois s'appliquent ici et ce qui pourrait m'arriver si nous disons la mauvaise chose ou contrarions la mauvaise personne».

Publicité
Publicité