«Chanteurs masqués»: Après avoir accepté, le premier démasqué regrette sa participation
«Chanteurs masqués», dimanche 19h à TVA et sur TVA+.
Nathalie Slight
En cette cinquième saison de Chanteurs masqués, 15 personnalités enfilent des costumes, tous plus flamboyants les uns que les autres, pour nous offrir des performances hautes en couleur.
Cette semaine, les enquêteurs sont restés complètement bouche bée, lorsqu’ils ont découvert que le chroniqueur judiciaire Claude Poirier se cachait sous Buck le Bûcheron.
• À lire aussi: Serge Thériault fait une apparition surprise à la télé pour le 25e anniversaire du film «Les Boys»
• À lire aussi: Voici qui se cachait dans le plus gros costume de l'histoire de «Chanteurs masqués»
Claude, comment avez-vous réagi lorsque vous avez été approché pour participer à Chanteurs masqués?
J’ai pris un appel dans ma boîte vocale. Quelqu’un de l’équipe de Chanteurs masqués m’expliquait avoir pensé à moi pour participer à l’émission. J’étais persuadé que c’était une erreur, qu’un coucou un peu mêlé m’avait laissé ce message. J’ai rappelé pour dire qu’il y avait erreur sur la personne, mais le producteur Martin Proulx m’a confirmé qu’il désirait bel et bien me voir enfiler un costume de mascotte.
Avez-vous accepté sur-le-champ?
Pas immédiatement, mais j’ai fini par accepter, oui... et je me demande encore pourquoi! (rires) Deux mois avant l’enregistrement, j’ai fait un infarctus. J'ai été hospitalisé pendant six jours à l'hôpital de Saint-Eustache. Si j'avais demandé la permission à mon cardiologue, Jean-Claude Tardif, de participer à Chanteurs masqués, il me l’aurait fortement déconseillé. Mais bon, comme j’avais déjà donné mon accord à la production, et que je suis un homme de parole, j’ai participé à cette compétition musicale.

Avez-vous eu du plaisir quand même?
J’ai eu du plaisir... quand les enquêteurs m’ont éliminé! Sincèrement, j’ai préféré négocier une prise d’otage pendant deux semaines à la prison de Saint-Jérôme en 1978, que de participer à Chanteurs masqués. Je n’ai rien à dire sur l’équipe, ce sont des professionnels qui excellent chacun dans leur domaine. Tout le monde était vraiment gentil avec moi. Par contre, je n’ai pas aimé mon choix de chanson. J’avais fourni quelques titres, mais finalement, ils ont opté pour Le bon gars. Je n’ai rien contre Richard Desjardins, mais c’est moins mon genre de musique.
Quel est votre genre de musique, alors?
Je me serais vu chanter du Gilbert Bécaud ou du Charles Trenet. J’aime beaucoup la chanson française. Depuis des années, ma chanteuse préférée, c'est Mireille Mathieu. D’ailleurs, j’aurais préféré que ce soit elle qui chante L’Hymne à l’amour aux Jeux olympiques de Paris, en 2024. Céline Dion possède une voix magnifique, c’est une grande chanteuse, sa performance en direct de la tour Eiffel était grandiose, mais il me semble qu’une chanteuse française telle que Mireille Mathieu aurait été excellente pour interpréter ce grand succès d’Édith Piaf.
Avez-vous déjà rencontré Mireille Mathieu?
Oui, il y a plusieurs années, lorsqu’elle était de passage à Montréal pour une série de concerts. Elle est aujourd’hui âgée de 79 ans, elle chante toujours et elle est présentement en tournée en France.

Parmi les enquêteurs, seul Sam Breton vous a reconnu!
Ben oui, ça m’a beaucoup surpris! En fait, il a nommé plusieurs artistes et il m’a mis dans le lot, donc il n’était pas certain à 100%. Les noms de Ron Fournier, Michel Barrette, Roger Brulotte et Richard Desjardins ont également sorti. Cela dit, je suis persuadé que les autres participants de l’émission vont se rendre loin dans la compétition, particulièrement Cari-Belle et la Sorcière, que j’ai entendues chanter lors de mon passage sur le plateau. Ce sont de vraies chanteuses, pas un imposteur comme moi! (rires)
En terminant, qu'est-ce qui vous occupe en ce moment?
Je participe à la deuxième saison de l’émission Le Parloir, avec Félix Séguin et Annie-Soleil Proteau, qui sera diffusée sur la chaîne Témoin en octobre prochain. On débat, on se confronte, il y a plus d’action... Cette deuxième saison est vraiment excellente. Sinon, ne me parlez pas de retraite! Tant que j’aurai la santé, je vais continuer de travailler.
Secret de tournage...
Le costume de Buck Le Bûcheron est adorable, avec son petit air mécontent! «Un air bête, vous voulez dire? J’ignore pourquoi ils m’ont attribué ce costume, je suis pourtant reconnu pour ma bonne humeur! (rires) Sur papier, le costume était magnifique. Le problème, c’est que la tête était immensément lourde. L’animateur Sébastien Benoit a affirmé qu’il s’agit de la tête la plus lourde des cinq saisons de Chanteurs masqués! C’est pour ça que je reste assis au piano après ma performance. J’ai 86 ans, je ne suis plus aussi en forme qu’avant. J’aurais définitivement préféré un costume moins chaud et plus léger.»
Chanteurs masqués à TVA et sur TVA+, le dimanche à 19 h.