Une visite printanière au Centre d’interprétation de la nature du lac Boivin, petit paradis des oiseaux à Granby


Alain Demers
Bien connu pour les mésanges qui viennent se poser dans notre main afin de prendre des graines de tournesol, le Centre d’interprétation de la nature du lac Boivin vaut vraiment une visite au printemps.
Jusqu’au 31 mars, il était permis de nourrir ces oiseaux avec des graines de tournesol, histoire de les aider à traverser l’hiver. Même si on ne peut plus le faire, ce n’est pas une raison pour ne pas aller là-bas.
En fait, il y a bien plus que des mésanges dans ce milieu naturel composé de boisés et de marécages. C’est la période de migration de plusieurs oiseaux. Les animaux sont particulièrement actifs.

Des sentiers pour tous
Plats et pas très longs, les sentiers sont faciles d’accès, même avec une poussette. Le parcours débute par le sentier la Prucheraie, bien nommé, car on pénètre dans une rare prucheraie centenaire.
Une halte s’impose à la tour d’observation le Nichoir pour le panorama sur le lac Boivin aux rives marécageuses abritant hérons, canards et autres oiseaux aquatiques.
Le trajet est non seulement agrémenté par les mésanges, mais aussi par le va-et-vient des écureuils roux et des petits suisses (tamias rayés).
Une longue passerelle
En longeant le lac, nos pas nous mènent au sentier le Marécage. Une passerelle de 400 m borde le plan d’eau, entre les aulnes et la végétation aquatique.
De part et d’autre, il y a beaucoup de vie. En observant ici et là, c’est incroyable ce qu’on peut voir.
Lors de ma dernière randonnée, j’ai eu la chance de voir de près une tortue serpentine. Un rat musqué s’activait à colmater sa hutte.

Des canards colverts et des canards branchus barbotaient à quelques pas. Il y avait des bernaches aussi.
Menacé puis sauvegardé
Dire que, dans les années 1970, un projet de remblayage des rives était en cours, ce qui aurait détruit l’habitat de nombreuses espèces d’oiseaux et d’autres animaux aquatiques. Heureusement, l’idée a été abandonnée.
À l’époque, l’Association pour la conservation et l’aménagement de marécages a joué un rôle important pour faire valoir la préservation du milieu naturel auprès de la Ville de Granby.
Ce site exceptionnel près de la ville nous permet aujourd’hui d’agréables randonnées.
LE CENTRE D’INTERPRÉTATION DE LA NATURE DU LAC BOIVIN EN BREF
- Sentiers : 10 km
- Frais d’entrée : 7,50 $
par adulte, 4,25 $ par
enfant de 6 à 17 ans - Chiens : non autorisés
- www.cinlb.org
D’AUTRES IDÉES DE SORTIES
Les cabanes de Kabania
À Notre-Dame-de-la-Merci, près de Saint-Donat, les cabanes sur pilotis et les Cabanitas sont toujours en location, malgré l’incendie qui a ravagé le pavillon commun. Le bâtiment est d’ailleurs en reconstruction.
Huttopia dans les Laurentides
Après avoir installé leur village de tentes prêtes à camper et de petits chalets à Sutton, Huttopia s’amène à Mont-Blanc cet été. Le site va comprendre 50 tentes en toile et bois ainsi que 20 chalets.