Signe du printemps, l'ourse Genie est sortie de son sommeil hivernal dans sa tannière du Zoo Ecomuseum dans l'ouest de l'île de Montréal


Alain Demers
Le 19 mars dernier, Genie, une ourse de 14 ans, sortait de sa tanière, marquant la fin de son hibernation ayant débuté le 23 novembre dernier. Selon l’Ecomuseum qui observe le phénomène depuis plusieurs années, c’est le signe de l’arrivée du printemps.
Comme plusieurs visiteurs l’ayant appris, je me suis rendu le dimanche suivant pour aller voir Genie que j’avais déjà vue plusieurs fois mais en d’autres saisons. Sans surprise, comme la température n’était pas encore très douce, l’ourse était inactive mais bel et bien à l’extérieur de sa tanière.
Des animaux d’ici
Nous en avons profité pour revisiter ce zoo unique situé dans l’ouest de l’île de Montréal, abritant exclusivement des animaux sauvages du Québec. Je tenais à voir Aria, une lynx roux femelle récemment arrivé en provenance du Zoo de Saint-Félicien.

Reproduisant son habitat naturel, son aire de vie est ponctuée de buttes et de végétation. Il nous a d’ailleurs fallu nous déplacer sur la passerelle pour finalement la voir, alors qu’elle se déplaçait sans cesse.
Plus loin, un aigle royal était haut perché. Des dindons mâles faisaient la cour aux femelles, avec un glouglou retentissant et la queue bien en éventail. Tiens, un autre signe du printemps.
Les anoures
Le printemps, c’est aussi le réveil des anoures. Les quoi ? Les anoures, mal aimés et pourtant fascinants, ce sont les grenouilles, les crapauds et les minuscules rainettes.
Les week-ends, plusieurs présentations sont prévues pour nous les faire découvrir. Il y a aussi un jeu pour toute la famille avec des panneaux mystères.
Au fait, le 26 avril, une promenade en soirée est prévue pour partir à l’écoute du chant des grenouilles. Par la même occasion, on prévoit observer les comportements nocturnes de certains animaux de l’Ecomuseum.
De joyeuses Pâques

Cette année, un lapin de Pâques sera sur place durant tout le week-end de la fête. Les enfants sont invités à le saluer et faire prendre des photos avec lui.
Le lapin offrira des surprises chocolatées prises dans son panier. De quoi réjouir les petits explorateurs.
ZOO ECOMUSEUM EN BREF
- Animaux : plus de 100 espèces
- Carte interactive avec l’application Ondago
- Accessible en fauteuil roulant (site certifié Kéroul)
- Horaire de Pâques : du vendredi 18 au lundi 21 avril
- Promenade étoilée (chants de grenouilles et autres mystères nocturnes) : le 26 avril
- Frais d’entrée (certaines activités en sus) : 26 $ par personne (de 16 à 64 ans), 21 $ pour les 65 ans et plus, 21 $ par étudiant, 15,50 $ par enfant de 3 à 15 ans
- www.zooecomuseum.ca
D’AUTRES IDÉES DE SORTIES
Marcher à Laval
Au printemps, il y a une option de rechange aux sentiers en forêt : le Centre de la nature, doté de 5 km de chemins pédestres. On a le plaisir de faire une halte à la ferme ou à la serre tropicale. Gratuit.
Aussi sur la Rive-Sud
Accessible par le boulevard Curé--Poirier, à Longueuil, le parc Michel-Chartrand se prête bien à une balade printanière à pied. Ici et là, on côtoie des bernaches. Dans les étangs, on voit des canards. Gratuit.
www.longueuil.quebec/fr/parc-michel-chartrand
Alain Demers est l’auteur du livre Redécouvrir le Québec : 101 destinations, publié aux Éditions du Journal.