Championnat des joueurs: le Canadien Taylor Pendrith parmi les meneurs après la première journée


François-David Rouleau
PONTE VEDRA BEACH | Ce qui a toujours servi d’arme de prédilection à Taylor Pendrith a fait défaut depuis plusieurs semaines. Jeudi, sur le Stadium Course du TPC Sawgrass, le Canadien s’est réconcilié avec son bois de départ.
• À lire aussi: Encore des problèmes matrimoniaux pour Tiger Woods
• À lire aussi: Championnat des joueurs: le nouveau «Big three» de la PGA
Le très long cogneur a donc grugé de précieuses verges en sachant garder sa balle dans les 14 allées du parcours. Jumelée à sa puissance, sa précision lui a permis de grimper les échelons vers le haut du tableau principal, à -5, en première ronde du Championnat des joueurs du circuit de la PGA.
« C’est tellement plus facile de frapper sur le gazon court plutôt que dans l’herbe longue sur ce parcours », a reconnu avec le sourire en coin le sympathique Ontarien.
Avec raison, en plein mois de mars, alors que l’herbe est surensemencée, le Stadium Course laisse peu de chance à ceux qui s’égarent. L’herbe longue est fournie en plus d’atteindre 3,5 pouces.
En débarquant à Sawgrass après avoir raté le couperet à l’Invitation Arnold Palmer et des performances en dents de scie cet hiver, Pendrith se grattait un peu la tête. Frustré avec sa grosse mailloche en main, il devait trouver un moyen de contrôler ses projectiles.

Frustration
« Il y a certaines choses qui lâchent et qui reprennent dans ce jeu. C’est le golf, a-t-il philosophé sans vouloir s’embarquer dans les explications mécaniques de ses ennuis.
« Je ne serais même pas en mesure de savoir exactement ce qui se passe. C’est ce qui est devenu d’autant plus très frustrant.
« Ce qui était ma grande force était devenu une faiblesse. J’ai beaucoup travaillé pour essayer de corriger les problèmes et revenir à mes bonnes vieilles habitudes. »
Depuis le début de la saison, il affiche un faible taux de précision de 54,19 % depuis les tertres. Ce qui l’a relégué au 163e rang. Hier, au moment de signer sa carte de pointage de 67 (-5), il menait le plateau quant à son efficacité sur les coups de départ.
« J’ai réussi à bien gérer mon jeu. Je ne me suis pas placé dans de mauvais endroits », a-t-il expliqué. Il y a des trous où c’est le boguey assuré quand tu rates d’un côté ou de l’autre.
Il a commis sa seule gaffe à son 13e fanion, y enregistrant un boguey en raison de ses trois roulés sur une distance de 58 pieds.
Ayant pris le départ du 10e tertre tôt en matinée, Pendrith avait toutefois commencé en force en négociant l’aller avec un score de 32 coups (-4). De bons coups dès les premiers tertres l’ont remis en confiance. Un aigle au 16e fanion, une normale 5, et un oiselet sur la normale 3 du 17e l’ont propulsé vers le sommet du tableau.