Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Victoire du Canadien contre les Maple Leafs: Caufield et son sourire

Montréal a surpris Toronto, hier, au Centre Bell

1 / 25
Partager
Photo portrait de Jean-François Chaumont

Jean-François Chaumont

2022-10-13T02:00:42Z
2022-10-13T04:09:51Z
Partager

Carey Price a salué la foule avec son chapeau de cowboy noir, Juraj Slafkovsky, Kaiden Guhle et Arber Xhekaj ont joué un premier match dans la LNH, mais c’est Cole Caufield qui a fait le plus de bruit en cette soirée d’ouverture avec deux buts. 

• À lire aussi: Carey Price, une histoire d’amour qui perdure

• À lire aussi: « Carey est important pour cette ville » –Jake Allen

• À lire aussi: Canadien: des preuves à faire chaque jour

• À lire aussi: Canadien: il n’y a aucun problème entre Jonathan Drouin et son coach

Martin St-Louis le disait, il ne se souciait pas de la fiche d’aucune victoire en huit rencontres (0-6-2) des siens. Il avait probablement assez d’expérience pour jeter cette fiche aux ordures. 

À son premier match de l’année, le Canadien a confondu les sceptiques en signant une victoire de 4 à 3 contre les Maple Leafs de Toronto, hier, au Centre Bell. 

Josh Anderson a mis le point d’exclamation à une soirée haute en couleur en marquant le but victorieux, alors qu’il ne restait que 17,9 s à jouer en troisième période. Il a décoché un tir parfait dans le haut du filet pour battre Matt Murray, le nouvel homme de confiance à Toronto. 

Publicité

Caufield avait apporté un peu de lumière lors de l’interminable camp avec quatre buts, les quatre en supériorité numérique. Le petit numéro 22 a poursuivi sur sa lancée dès la première rencontre en inscrivant les deux premiers buts des locaux. 

Les deux fois, Caufield a battu Murray à cinq contre cinq avec des tirs précis dans le haut du filet. 

« Je me sens bien, a dit Caufield. Quand tu es un marqueur, tu es toujours heureux de trouver le fond du filet. C’est bon de connaître un bon départ, mais la constance reste tout aussi importante. Avec la fin du match, nous avons montré notre résilience. » 

Bon départ de Monahan

Acquis des Flames en compagnie d’un choix de premier tour dans une transaction qui avait comme objectif de libérer quelques millions de leur masse salariale, Sean Monahan a offert des signes intéressants à ses premiers pas à Montréal. 

Monahan a célébré sa fête d’une belle façon en touchant la cible en troisième période. 

Maintenant rétabli d’une opération à une hanche, l’ancien choix de premier tour de Calgary en 2013 a montré qu’il avait encore de l’essence dans le réservoir. 

Du moins pour l’instant.   

Ce qu’on a remarqué... 

LE TOUR D’HONNEUR

Il y a des rituels dans le monde du hockey. Le CH a respecté une vieille tradition en demandant à Juraj Slafkovsky, Kaiden Guhle et Arber Xhekaj de sauter sur la glace les premiers pour un petit tour de la patinoire avant l’arrivée des autres joueurs. Les trois jeunots ont participé à leur premier match dans la LNH face aux Maple Leafs.  

Publicité

MONAHAN COMME ALTERNATIVE

À 21 ans, Dach est loin d’être un maître au cercle des mises en jeu. À 32,8 %, il a présenté le pire dossier parmi les centres de la LNH l’an dernier. St-Louis a compris qu’il aurait besoin d’aide en début de saison en misant sur Sean Monahan à l’aile gauche de son trio. L’ancien des Flames a pris la grande majorité des mises en jeu (9 en 15). Dach s’est exercé à seulement deux reprises (0 en 2).  


À UN CENTIMÈTRE

Photo Martin Chevalier
Photo Martin Chevalier

Kirby Dach a porté l’uniforme du Canadien pour une première fois. En deuxième période, le troisième choix au total du repêchage de 2019 des Blackhawks est passé tout proche de marquer son premier but avec sa nouvelle équipe. Il a glissé la rondelle sur le coin du poteau droit en contournant le filet de Matt Murray. À la reprise vidéo, on pouvait voir que la rondelle touchait encore à la ligne rouge des buts sous les côtes de Murray.  


GUHLE DANS L’ACTION

Kaiden Guhle a gagné la confiance de Martin St-Louis et Stéphane Robidas avec un très bon camp. À ses débuts dans la LNH, le défenseur de 20 ans ne ressemblait en rien à une recrue. Il a joué avec aplomb aux côtés de David Savard contre le premier trio des Leafs, celui de Matthews, Marner et Bunting.

+
Cole Caufield
Il dégaine plus vite que son ombre, un peu comme Lucky Luke Cole Caufield avait raté la cible en première période sur une descente à deux contre un avec Nick Suzuki Il sest racheté avec deux buts à la période suivante
-
Lavantage numérique
Il faut un peu gratter pour trouver du négatif Mais le Tricolore na pas trop menacé le filet de Murray en supériorité numérique Le CH a été blanchi en quatre occasions Les Leafs ont aussi fini la soirée à zéro en quatre en avantage numérique
3
4
Première période
1-TOR: Michael Bunting (1) (Marner, Brodie)11:41
Punitions: Giordano (Tor) 2:07 Bunting (Tor) 5:37 Sandin (Tor) 12:59 Wideman (Mon) 13:45
Deuxième période
2-MON: Cole Caufield (1) (Suzuki, Savard)0:33
3-TOR: Denis Malgin (1) (Tavares, Nylander)9:06
4-MON: Cole Caufield (2) (sans aide)15:56
Punitions: Pitlick (Mon) 4:02 Kerfoot (Tor) 11:11 Xhekaj (Mon) (tir de pénalité) 17:20
Troisième période
5-MON: Sean Monahan (1) (Harris, Dach)17:30
6-TOR: William Nylander (1) (Tavares, Rielly)18:10
7-MON: Josh Anderson (1) (Suzuki)19:42
Punitions: Monahan (Mon) 5:33, Harris (Mon) 14:04
Tirs au but
TORONTO 8 - 13 - 11 - 32 MONTRÉAL 8 - 9 - 6 - 23
Gardiens:
TOR: Matt Murray (P, 0-1-0), MON: Jake Allen (G, 1-0-0)
Avantages numériques:
TOR: 0 en 4, MON: 0 en 4
Arbitres:
Jake Brenk, Dan ORourke
Juges de lignes:
Michel Cormier, Libor Suchanek
ASSISTANCE:
21 105
Cole Caufield
Nick Suzuki
★★
Jake Allen
★★★

Publicité
Publicité