Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

CH: les potentielles unités d'avantage numérique

Photo Martin Chevalier
Partager
Photo portrait de Anthony Martineau

Anthony Martineau

2025-08-29T16:53:32Z
Partager

La saison 2025-2026 de la Ligue nationale de hockey arrive à grands pas et risque d’être intéressante pour les partisans des Canadiens. 

• À lire aussi: Un an sans «Johnny Hockey»

• À lire aussi: Lane Hutson applaudit l’arrivée de Noah Dobson

J’aurai le bonheur de couvrir les activités de cette équipe pour une troisième campagne et c’est assurément l’été où l’engouement et la confiance des amateurs et des joueurs est à son apogée depuis mes débuts sur le beat.

Récemment, je vous ai invité à me poser vos questions au sujet du Tricolore, en vous promettant d’en sélectionner quelques-unes et d’y répondre dans le cadre de cet article.

Voici les deux que j’ai retenues pour cette semaine.

1. Qui devrait commencer la saison au haut du cercle gauche en avantage numérique? Caufield ou Laine? 

Voici, d’entrée de jeu, quelles seraient mes combinaisons en avantage numérique.

Slafkovsky

Caufield – Suzuki – Bolduc

Hutson

***

Dach

Laine-Newhook-Demidov

Dobson

D’abord, je tiens à préciser que c’est la première fois depuis des lunes que je compte autant de bonnes options pouvant évoluer sur l’attaque massive du CH. C’est signe que le niveau de talent est élevé et c’est excitant en vue des années à venir. Trop souvent, la deuxième vague d’avantage numérique du club était bâtie autour de gars qui étaient un peu là «par défaut», question de donner une pause aux cinq acteurs principaux.

Maintenant, mes explications.

Publicité

Premièrement, je vois personnellement un scénario où les deux vagues joueraient idéalement une minute chacune (ou autant l’une que l’autre).

Vous remarquerez la présence de deux «tireurs d’élite» par vague : Caufield et Bolduc sur la première et Laine et Dobson sur la deuxième. C’est principalement là que l’ajout de Zach et Noah vaudra son pesant d’or, à mon avis : l’ajout d’imprévisibilité sur le jeu de puissance.

Avec la disposition proposée plus haut, les adversaires du CH devront maintenant avoir des yeux partout en situation de désavantage numérique; plus seulement sur Laine ou sur Caufield.

Vous couvrez Caufield? Pas de problème! Hutson, un gaucher, se fera un plaisir de refiler le disque à Bolduc (doté d’un tir sur réception des ligues majeures) sur le flanc droit. Avec Slafkovsky près du filet et Suzuki comme métronome et chef d’orchestre, je pense que cette configuration pourrait faire des ravages.

Sur l’autre vague, Laine aura maintenant Noah Dobson, un droitier, pour lui refiler le disque, mais aussi pour agir en tant que deuxième tireur de renom (car il a lui aussi une bine très lourde).

J’entends de plus en plus que Patrik Laine et Ivan Demidov bâtissent une belle chimie sur et hors glace et j’ai décidé de miser là-dessus en les réunissant ensemble sur cette vague. Demidov est un passeur hors pair et se fera aussi un plaisir de nourrir Dobson, si le 92 est surveillé de trop près.

Photo Martin Chevalier
Photo Martin Chevalier

Kirby Dach ne fait pas l’unanimité et aura beaucoup à prouver cette saison, mais il demeure un joueur dérangeant près du filet ennemi et peut aussi bien distribuer la rondelle. C’est la raison pour laquelle je l’ai inséré à l’endroit indiqué plus haut.

Publicité

Finalement, Alex Newhook ne sera peut-être jamais un gars de 70 points, mais sa mobilité et son agilité sur patins en font un candidat très intéressant dans le «bumper spot». Il monopolise extrêmement d’attention parce qu’il est constamment en mouvement et cela ouvrira assurément des lignes de passes pour Laine et Dobson.

Je ne veux pas tomber dans les superlatifs, mais je pense vraiment que Montréal aura un «PP» dévastateur cette saison. Avec deux unités pouvant marquer et une très possible contribution de nombreux joueurs, la confiance générale sera élevée et les résultats iront dans le bon sens.

2. David Reinbacher a-t-il les outils pour devenir un défenseur dominant? 

Cela dépend de votre définition de «dominant».

Je ne pense pas que David sera un «game changer» dans la zone offensive, mais je pense qu’il aura une immense utilité pour le CH.

David n’a pas le meilleur lancer. Ce n’est pas non plus un gars qui a d’excellentes mains ou qui tourne sur un «dix sous». Ni un arrière très imaginatif/créatif en possession de rondelle.

Mais avec Hutson et Dobson, Montréal n’a pas nécessairement besoin d’un autre magicien à la ligne bleue. C’est la raison pour laquelle le manque d’offensive pure de Reinbacher me dérange beaucoup moins depuis l’acquisition de Dobson.

Parce que le choix de 1re ronde (5e au total) du CH en 2023 est quand même rempli de belles qualités.

C’est un arrière puissant, très difficile à battre à un contre un. Il a un bon bâton en zone défensive et est très efficace en relance de l’attaque, que ce soit en y allant d’une bonne première passe ou en transportant lui-même le disque. Il a le profil pour être très, très utile en séries éliminatoires et dans les matchs corsés.

Photo MARTIN ALARIE
Photo MARTIN ALARIE

Pour revenir à l’essence même de votre question, je le vois devenir dominant, mais dans son propre créneau : celui d’un arrière fiable, efficace en relance et potentiellement très utile sur le désavantage numérique et en fin de partie pour protéger une avance.

Je n’ai pas de difficulté à l’imaginer avec Lane Hutson dans le futur.

La prochaine saison en dira beaucoup sur le véritable caractère du jeune homme.

J’ai toujours trouvé que David aurait avantage à être un peu plus méchant sur la glace, plus physique, plus entreprenant dans certaines situations.

S’il parvient à jouer tous les soirs avec la même confiance qu’en séries de la LAH l’an dernier, il aura assurément une belle campagne, puis une belle carrière.

Publicité
Publicité