Un an sans «Johnny Hockey»

Agence QMI
Ça fait un an ce vendredi: le populaire hockeyeur Johnny Gaudreau et son frère Matthew perdaient la vie dans un accident tragique dans le New Jersey.
Douze mois après la tragédie, leur disparition continue évidemment d’affecter leur famille, mais aussi les gens qu’ils ont côtoyés dans le monde du hockey.
• À lire aussi: Une fondation Johnny et Matthew Gaudreau
«Ce fut une année remplie d’émotions, je ne vais pas l’oublier», a commenté Zach Werenski, coéquipier de Johnny Gaudreau avec les Blue Jackets de Columbus, au NHL.com.
«J’ai beaucoup appris à propos de moi-même, de notre équipe, à propos de l’amitié et de la famille, et à quel point c’est la chose la plus importante, a-t-il continué. C’est fou que ça fasse déjà un an. On dirait que je ne le réalise pas.»
Werenski et plusieurs autres anciens coéquipiers ou amis de Gaudreau se sont exprimés, ces derniers jours, alors qu’ils étaient réunis au camp d’orientation de l’équipe nationale américaine. Plusieurs des participants au camp ont croisé «Johnny Hockey» ou ont évolué à ses côtés au cours de leur carrière.
«On veut simplement célébrer sa vie, a rappelé l’attaquant des Sénateurs d’Ottawa Shane Pinto. On lui a dédié notre participation au Championnat du monde l’an dernier et je pense qu’on devrait lui dédier l’ensemble du programme américain parce qu’il en a été une partie si importante.»
Une chose est certaine, la famille Gaudreau tout comme l’organisation des Jackets ont eu droit à une extraordinaire vague de soutien de la part du public et du monde du hockey à la suite de la tragédie.
«C’était incroyable de voir tous les hommages, tout le support qu’on a reçu, a souligné Werenski. Étrangement, j’ai eu l’impression de sentir le soutien de toutes les équipes, tous les partisans, du monde du hockey en général.»
«C’est une personne spéciale et il méritait ça, a-t-il ajouté. N’oublions pas qu’il était “Johnny Hockey”. Avec tout ce qu’il a fait pour le hockey, il était en voie de devenir l’un des plus grands Américains de l’histoire de notre sport.»
Au camp d’orientation des États-Unis, Gaudreau occupe toujours les pensées de ceux qu’il accompagnerait aujourd’hui s’il était encore de ce monde.
«Il est présent dans nos vies tous les jours, a confié le gardien Jeremy Swayman. Le plus grand honneur qu’on puisse lui faire est de comprendre qu’il est avec nous tous les jours et qu’il a élevé les standards. C’est notre travail de poursuivre ce qu’il a commencé.»
Elvis Merzlikins recently got some new ink to honor his buddy, Johnny Gaudreau. ❤️
— NHL (@NHL) August 29, 2025
(📸: IG/scarberry__tattooz) pic.twitter.com/Qyg61FjhVH