CH: dominant, mais vaincu
Le Canadien s’incline 5 à 2 face aux Golden Knights

Jonathan Bernier
Sans Mark Stone, Max Pacioretty, William Karlsson et leur nouvelle acquisition, Jack Eichel, les Golden Knights se sont amenés à Montréal fort démunis. D’ailleurs, en les voyant ne décocher qu’un seul tir en première période, on sentait que le Canadien se dirigeait vers son quatrième gain de la saison. Et pourtant...
• À lire aussi: «On contrôlait le match» –Ducharme
• À lire aussi: Le CH méritait mieux
• À lire aussi: Golden Knights : le pari Jack Eichel
Bien qu’il ait passé une grande partie de la soirée près du filet de Robin Lehner et qu’il ait offert une performance s’approchant de celle que Dominique Ducharme avait qualifiée de « match modèle » face aux Red Wings, le Tricolore s’est incliné par la marque de 5 à 2, samedi soir, au Centre Bell.
Nick Suzuki et Tyler Toffoli avaient donné les devants 2 à 0 au Tricolore avant le premier entracte. Tout semblait avancer comme sur des roulettes. Puis, une baisse de régime de quelques instants au deuxième engagement fut suffisante pour permettre aux Knights de renverser la vapeur.
« C’est difficile à accepter, car l’effort y était. Nous avons bien joué ce soir. C’est difficile de garder la tête haute dans un moment difficile comme celui que nous traversons, mais c’est ce que nous devons essayer de faire », a indiqué Jake Allen, déjoué trois fois sur 16 lancers.
Dvorak s’enfonce
Selon les statistiques compilées par le Canadien, l’équipe a dominé 23 à 7 au chapitre des chances de marquer. Ce qui devrait amplement suffisant pour l’emporter.
Le Canadien a bombardé la cage de Lehner de 38 tirs. À certains moments, le Suédois et sa défense ne savaient plus où donner de la tête. Mais le manque d’opportunisme des locaux leur a sauvé la mise. Christian Dvorak, entre autres, a raté deux fois la cible, alors que le but était complètement ouvert.
D’ailleurs, le pauvre Dvorak se trouvait sur la surface de jeu pour les cinq buts des Golden Knights. Il avait été sur la glace pour cinq des six filets des Islanders. Quand ça va mal...
Ce qu’on a remarqué...
PRESQUE PARFAIT
La défense du Canadien a presque été sans faille en première période en ne permettant qu’un tir sur Jake Allen. C’est mince, mais il ne s’agit pas d’un record. Trois fois au cours de son histoire, le Tricolore n’a accordé aucun lancer au cours d’une période. La dernière fois, le 30 janvier 1999, en troisième période d’une défaite de 3 à 1 contre les Hurricanes.
LA VICTIME IDÉALE
Les Golden Knights n’avaient toujours pas touché la cible, cette saison, en 19 supériorités numériques. Quoi de mieux qu’un match contre le Canadien et son pourcentage d’insuccès de 68,9 % (avant le match) pour remédier à la situation ? Ils ont profité de leurs deux occasions.
TROIS BUTS SUR QUATRE TIRS
Il a fallu moins de sept minutes aux Golden Knights pour faire tourner le vent au cours de la deuxième période. Alex Pietrangelo, Jonathan Marchessault, et Dylan Coghlan ont marqué sur les quatrième, sixième et septième tirs des Knights. Une séquence à oublier pour Jake Allen.
DIFFICILE POUR SAVARD

David Savard ne connaît pas le début de saison qu’espérait Marc Bergevin en faisant son acquisition sur le marché des joueurs autonomes. Chacune de ses présences sur la glace se transforme en aventure. Il se trouvait sur la surface de jeu pour cinq des huit derniers buts de l’adversaire (excluant ceux dans un filet désert).
2-MON: Tyler Toffoli (3) (Gallagher, Suzuki)18:49
4-VGK: Jonathan Marchessault (5) (Roy, Hague)10:24
5-VGK: Dylan Coghan (1) (Pietrangelo, Smith)AN-12:00
7-VGK: Brayden McNabb (1) (Lehner)FD-19:25






















